Vera, Francesca Melandri © TangramFilm

Vera

Carte blanche à Francesca Melandri

Cinéma

De Francesca Melandri (Italie, 2010, 48 min), documentaire

L’histoire de Vera Martin, née à Zagreb en 1924 dans une grande famille juive. Pendant la guerre, elle n’a que 16 ans lorsqu’elle parvient à se réfugier en Italie où, depuis lors, elle a toujours vécu. Elle réalisera progressivement qu’elle est l’unique membre de sa famille à avoir survécu à l’Holocauste. Parlant une dizaine de langues, elle sera journaliste pendant une soixantaine d’années, avant de réaliser le rêve de sa vie : élever des pur-sang…

Projection précédée d’une présentation par Francesca Melandri, et suivie d’un échange avec le public. 

En janvier 2018, le Mucem inaugure un nouveau cycle de rendez-vous littéraires : chaque trimestre, deux journées de rencontres, de lectures et de projections autour d’une grande figure de la littérature étrangère contemporaine, invitée au musée.
Pour ce tout premier rendez-vous, la carte blanche est donnée à la scénariste, réalisatrice et écrivaine italienne Francesca Melandri : auteure de deux romans très remarqués (Eva dort, Gallimard, 2012 et Plus haut que la mer, Gallimard, 2015), elle construit une œuvre littéraire où se mêlent fresque historique et familiale, mémoires individuelle et collective, façonnant le portrait d’une nation italienne encore hantée par ses vieux démons, entre séparatismes et années de plomb.
Son prochain roman Sangue giusto sortira en France aux éditions Gallimard en 2019.
En collaboration avec Annie Terrier, Les Ecritures Croisées.
Tarif

Entrée libre

Lieu Auditorium Germaine Tillion

Voir aussi

  • Francesca Melandri © Catherine Hélie éditions Gallimard

    Francesca Melandri, scénariste

    Carte blanche à Francesca Melandri

    En savoir plus
  •  Francesca Melandri © Carlo Traina 2017

    À la rencontre de Francesca Mélandri

    Carte blanche à Francesca Melandri

    En savoir plus