Une histoire du Liban à travers les œuvres de ses artistes

Une histoire du Liban à travers les œuvres de ses artistes

Spectacles/événements

Par Sirine Fattouh

Concept et performance Sirine Fattouh

Enregistrement sonore en arabe de Gheith Al-Amine

Conseiller son Fouad Bechwati, Studio 21dB

Assistante technique Chaghig Arzoumanian

Assistant à la mise en scène Alexandre Paulikévitch

Coproduction Mucem, Moussem ( Centre Nomade des Arts)

 

Avec l’artiste et chercheuse Sirine Fattouh, une déambulation dans la tour du Fanal et l’histoire de son pays, le Liban, qu’elle évoque de façon très personnelle à travers une sélection d’œuvres d’artistes et de cinéastes de l’après-guerre.

 

Cette histoire palie à l’impossibilité de l’écriture d’une histoire officielle des guerres du Liban après l’adoption d’une amnistie générale en 1991.

 

A la manière d’une lecture aléatoire d’une partition de musique, il s’agit de laisser la place au hasard et à l’indétermination ainsi qu’à l’interaction avec les différents moments...

 

Les performances du 4 et 5 juin à 17h30 sont suivies d’une discussion avec l'artiste

 


 

Sirine Fattouh est une artiste et chercheuse libanaise née en 1980, elle vit entre Paris et Beyrouth. Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris Cergy (ENSAPC) et de l’université Paris 1 en Arts Plastiques et Sciences de l’Art, elle soutient en 2015 sa thèse de doctorat (La création à l’épreuve des guerres et de leurs effets : Quelques aspects de l’art contemporain libanais) à l’Institut du monde arabe. Depuis 2015, elle enseigne la vidéo à l’IESAV (USJ), au Liban. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques dont le musée National d’art Moderne et Contemporain d’Alger (Mama), la collection Nadour et celle du Musée National d’art contemporain de Thessalonique en Grèce (SMCA).

Tarif

8€

Tarif réduit : 6€

Lieu Fort Saint-Jean
Durée 30 min.
Renseignements / Réservation

réservation fortement conseillée

- par téléphone au 04.84.35.13.13

- par email sur reservation@mucem.org