© Mucem

Un livre a été oublié dans un bus

Spectacles/événements

Vous avez peut-être déjà remarqué ces drôles d’histoires en images, affichées dans les bus et abris-voyageurs de la cité phocéenne ?

Thumbnail

En amont de l’ouverture de l’exposition « Roman-Photo », le Mucem a proposé à des groupes de Marseillais issus de cinq quartiers (Font Vert, La Valentine, La Cayolle, les Aygalades, centre-ville) de créer, chacun, un roman-photo dont ils seront à la fois les auteurs, les acteurs et les metteurs en scène. Seule contrainte, commencer leur histoire à partir de la même situation de départ : « Sur un siège de bus marseillais, un livre abandonné dont le titre, Le mauvais œil, se détache en noir sur le blanc de la couverture… ».

Lors d’ateliers d’écriture et de photographie menés durant le printemps 2017, chaque groupe a imaginé et réalisé son propre scénario, explorant des genres et des directions très variés : les cinq romans-photos ainsi créés s’affichent, depuis le mois de décembre, au sein du réseau de bus marseillais.

Le samedi 20 janvier, rendez-vous au Mucem pour (re)découvrir ces productions étonnantes lors d’une journée de rencontres, de surprises et d’échanges, au cours de laquelle il sera possible d’apprendre à réaliser soi-même son propre roman-photo.

Ce projet est réalisé avec Jean-Pierre Vallorani (photographe), Anne Collongues (auteure) et Odile Brault (graphiste) sous la direction artistique de Des livres comme des idées-Oh les beaux jours ! et en partenariat avec : le Club Senior plus CCAS La Valentine, l’AGA MFA Font Vert, le Centre social Saint-Gabriel et Sud Side, Les ateliers spectaculaires, le CCO des Hauts de Mazargues, et l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille.
Il bénéficie du mécénat de la Fondation Engie. L’affichage des romans-photos est possible grâce à l’aimable autorisation de la métropole Aix-Marseille Provence et de JCDecaux.
Cette opération a obtenu le label « Le musée sort de ses murs » décerné par le ministère de la Culture/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.

 

Histoire et récits du projet

Rencontre - 11h30, auditorium

On pourrait en faire un roman… Ils ont préféré faire un roman-photo. Participants et artistes racontent leur aventure partagée autour de ce singulier projet de création collective.

Le Livre

Spectacle - 12h, auditorium

Didascalies and Co

« Sur un siège, un livre abandonné... » Livre-fiction, livre-texte, livre-image... Quoi de plus évocateur pour une compagnie théâtrale ? En reprenant le point de départ des cinq romans-photos marseillais, Didascalies and Co revisite le thème en faisant appel aux artifices du théâtre.

Studio Dominique

Spectacle, studio photo mobile - 11h-17h

Au hasard de votre balade au sein du musée, rencontrez l’équipe du Studio Dominique pour une séance photo improvisée : « clic clac », et vous voilà avec un véritable instantané de roman-photo, à emporter à la maison !

La fabrique du roman-photo

Atelier de création de roman-photo - 12h30-17h, L'atelier de l'île, niveau -1 du J4

Et si, nous aussi, on réalisait notre propre roman-photo ? Cet atelier nous donne un petit aperçu des secrets de fabrication d’un vrai roman-photo : scénario, storyboard, travail sur l’image… De quoi permettre aux plus petits de donner vie à toutes leurs histoires, même les plus folles : aventures ou comédies, récits de contes de fée ou de cour de récré… À vous de jouer !

 

Tarif

Entrée libre

Lieu J4
Type de public Tout Public
Horaires

​Samedi 20 janvier de 11h à 17h