Sylvain Venayre - Thomas Reverdy - Photo Jean-Luc Bertini © Flammarion

Sylvain Venayre - Thomas Reverdy - Photo Jean-Luc Bertini © Flammarion

Un auteur/un chercheur : Le Jardin des colonies

Festival littéraire Oh les beaux jours !

Rencontres-débats/Conférences

Avec Thomas B. Reverdy (écrivain) et Sylvain Venayre (historien)
 

L’écrivain Thomas B. Reverdy et l’historien Sylvain Venayre ont mêlé leurs écritures, non pour un essai mais pour une fiction romanesque. A Paris, en bordure du bois de Vincennes, non loin de l’ancien palais des Colonies devenu le Musée de l’histoire de l’immigration, se cache un jardin méconnu. L’atmosphère de ses ruines gagnées par la végétation tient à son histoire. Créé à la Belle Époque pour perfectionner l’agronomie coloniale, il est rapidement devenu la vitrine de l’Empire. C’est aussi là qu’a été construite la première mosquée de France.

Un écrivain désireux d’y trouver l’inspiration pour un roman d’aventures s’y fait accompagner par un jeune chercheur en histoire… Leur promenade est l’occasion d’un vagabondage érudit et amusé dans ces lieux où se déchiffrent encore l’histoire coloniale et sa représentation. Elle est aussi le moyen d’une interrogation sur cette mémoire. Et si nos peurs, comme nos nostalgies, n’étaient qu’affaire de décor ?

 

À lire : Le Jardin des colonies (Thomas B. Reverdy et Sylvain Venayre, Flammarion, 2016) ; Il était une ville (Thomas B. Reverdy, Flammarion, 2015, prix des Libraires) ; Une guerre au loin. Annam, 1883 (Sylvain Venayre, Les Belles Lettres, 2016, prix Augustin-Thierry des Rendez-vous de l’Histoire).

Tarifs
Lieu Mucem, fort Saint-Jean— Aire de battage
Type de public Tout Public
Durée 1h30

Voir aussi