Gilles Tiberghien - Photo Philippe Matsas © Flammarion

Gilles Tiberghien - Photo Philippe Matsas © Flammarion

Un auteur/un chercheur : Des cabanes rêvées aux abris contraints

Festival littéraire Oh les beaux jours !

Rencontres-débats/Conférences

Avec Pierre Senges (écrivain) et Gilles A. Tiberghien (philosophe)

Animé par Manou Farine (journaliste à France Culture)

La cabane est un motif de dualité permettant d’interroger l’imaginaire et la réalité, les désirs et les contraintes. Elle est l’emblème de l’abri éphémère ; de l’abri naturel des enfants et des adultes aux abris précaires et contraints de notre temps. En prise avec ce qui nous entoure, elle brouille le rapport intérieur-extérieur, et se situe à l’intersection des disciplines, des points de vue, de la philosophie aux arts et aux sciences.
L’écrivain Pierre Senges et le philosophe Gilles Tiberghien confrontent leurs idées et le fruit de leurs recherches sur un sujet universel et pas si obscur qu’il n’y paraît !

Conférence organisée avec Opera Mundi dans le cadre du cycle « Quels mondes habiter ? »

Gilles Tiberghien

Gilles Tiberghien est philosophe. Il enseigne à l'université Paris I-Panthéon Sorbonne. Il est membre du comité de rédaction des Carnets du Paysage et des Cahiers du Musée d’art moderne.    
A lire : La cabane : une rupture dans le temps (in Revue 303, numéro sur la cabane, 2016) ; codirection du numéro « Déchets » (Carnets du Paysage n° 29, Actes Sud, 2016) ; codirection de Opérations cartographiques (Actes Sud, 2017) ; Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses (Éd. Le Felin, 2014) ; Pour une République des rêves (Les Presses du réel, 2011).

Pierre Senges

Pierre Senges est l’auteur d’une dizaine de romans parus aux Éditions Verticales/Gallimard. Apparentée à la « fiction encyclopédique », son œuvre traduit le rapport ludique, ironique et problématique de la littérature et du savoir.
À lire : Achab (séquelles) (Verticales, 2015) ; Études de silhouettes (Verticales, 2010) ; Fragments de Lichtenberg (Verticales, 2008) ;  L’idiot (Bayard, 2004) ; Ruines-de-Rome (Verticales, 2002).

 

Tarifs

Entrée libre

Lieu Mucem, fort Saint-Jean— Aire de battage
Type de public Tout Public
Durée 1h30

Voir aussi