© CC BY-SA 2.0, *Sherwood*, A rich student's room at Medersa Ben Youssef, Morocco, 2006.

Transmission des identités religieuses en Méditerranée, de la famille au patrimoine (XVI-XXIe s.)

LabexMed, Projet Amorce 2018-2019

Le projet TRANSRELEX se propose de mettre en dialogue les constructions des identités religieuses en Méditerranée dans les contextes familiaux et communautaires avec la fabrication du patrimoine religieux, en utilisant des études de cas à l’échelle individuelle. La littérature sépare souvent ces deux registres de transmission des identités religieuses, l’un familial, coutumier et intime, l’autre culturel, muséographique et public.

L’objectif de ce projet est de questionner les modalités de l’expérience religieuse individuelle dans les parcours des croyants et dans ceux des activistes du patrimoine religieux et de montrer en quoi la mise en patrimoine des identités confessionnelles participe, autant que l’apprentissage de la relation à l’être surnaturel, de l’entretien et de la transmission des habitus religieux.

En partenariat avec IDEMEC (AMU-CNRS), TELEMME (AMU-CNRS), IREMAM (AMU-CNRS), Centro em Rede de Investigação em Antropologia (CRIA, Universidade Nova de Lisboa), Institut français du Proche Orient (IFPO-Amman), Université Paris I et Université de Trente.

Lieu Mucem, fort Saint-Jean I2MP
Renseignements / Réservation

Entrée gratuite sur inscription à i2mp@mucem.org