Thème 3 : des musées témoins, acteurs ou activistes ?

Thème 3 : des musées témoins, acteurs ou activistes ?

Rencontre

Rencontres-débats/Conférences

Quel place le musée souhaite-t-il occuper dans le monde d’aujourd’hui, quel positionnement scientifique, culturel et politique – au sens large veut-il assumer ?

 

Des musées sans parti-pris aux musées engagés, voire idéologiques ou de propagande, quels choix fait l’institution, pour quels territoires, pour quelles communautés, pour quels individus ?

 

Le musée du contemporain peut-il traiter de tous les sujets ? Quels privilèges d’audace ou de liberté s’autorise-t-il ? Existe-t-il des cas de censure ou d’autocensure ?

 


 

RESUMES DES INTERVENTIONS

 

  • Marie-Paule Jungblunt

Le rôle social des musées d'histoire

En se basant sur la comparaison d'une exposition "activiste"  (« Crimes de sang. Une exposition sur la vie », Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg, 2010)  et d'une exposition, "témoin" (« Coupable. Crimes et châtiments », Musée historique de Bâle, 2012/13), la communication se propose de montrer les possibilités  et les risques des deux approches. Elle abordera également  la question du profil des conservateurs  de musées face à une redéfinition du rôle social des musées.

 

  • Jean-Marc Blais

Du Musée canadien des civilisations au Musée canadien de l’histoire

Dans un contexte de mutation de mission, cette présentation soulignera comment le musée travaille à adapter sa programmation afin de traiter de questions contemporaines dans une compréhension à plus long terme. Ces changements s’opèrent par le développement de nouvelles stratégies de recherche, de développement de collections et d’expositions.

 

  • Luc Gruson

Le musée face à la société : la demande sociale doit-elle perturber la politique de l’offre? L’expérience du Musée de l’Histoire de l’Immigration

A sa création, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration a pensé son programme scientifique et culturel (PSC) non comme une simple politique de l’offre, mais  comme une interaction voulue avec la demande sociale. Comment cette mise en relation avec la société civile s’inscrit-elle aujourd’hui dans une institution publique qui est aussi un musée national ? Comment raconter l’histoire de l’immigration sans gommer la diversité, la complexité, les zones d’ombres de toutes les histoires singulières, celles des individus, des familles, des groupes ?  Comment prendre en compte la réalité locale?

 

  • Annie Héritier

Censure et autocensure de l’art contemporain dans les musées

Entre le musée incarnant l’invitation et la censure figurant l’interdiction, une frontière infranchissable devrait exister. Or, et le paradoxe est là, les autorités muséales françaises ont ouvert des brèches dans ce mur. Des musées français ont dévoilé par leurs activités et les réactions administratives – ou politiques ? – qu’ils ont suscités que le monde muséal était certes un lieu de délectation du public mais aussi un lieu surveillé lorsqu’il n’est pas interdit voire entravé. La censure semble s’exercer quand elle ne se défile pas devant l’autocensure des autorités muséales elles-mêmes.  Le juriste doit s’interroger sur un antagonisme : alors que l’artiste entend montrer les désordres du monde, dérangeant ainsi l’ordre établi, le politique ordonne le désordre et ordonne à l’artiste, comme en répétition, un retour à l’ordre. Comment peut-on alors qualifier ces décisions muséales jouant de leurs effets sur le public et sa relation aux œuvres. Rester neutre et parler de contrôle, de mesures de police administrative ? Ou doit-on s’engager sur le chemin toujours dangereux de la censure ?

 

  • Philippos Mazarakis-Ainian

L’exposition “Imagining the Balkans” : une très contemporaine vieille histoire, devenue outil pour revisiter son voisinage et soi-même

L’exposition collaborative UNESCO sur l’histoire identitaire des Balkans, fut un projet réunissant les musées nationaux de la région dans le but politique de briser les cloisonnements idéologiques régionaux. Le projet, pensé et réalisé en commun par les 12 musées participants,  a réussi à relater une histoire dans laquelle les divisions politiques et militaires reculent et les antagonismes apparaissent comme le résultat de processus socioéconomiques et culturels communs.

 

  • Marzia Varutti

Entre silence et activisme: le rôle des musées face aux réticences d’une reconnaissance de l’identité indigène à Taiwan

Depuis des décennies, les communautés Pingpu de Taiwan ont rencontré d’importantes difficultés dans leur processus de reconnaissance auprès du gouvernement taïwanais. Cette communication vise à contribuer à la réflexion autour du rôle sociopolitique des musées en tant que témoins, acteurs ou activistes, à partir d’une analyse critique du rôle des musées taïwanais dans ce débat permanent.

 

 

  • Roger Mayou

La place du témoignage dans le musée témoin

Quelle peut être l’originalité d’un musée d’histoire et de société à l’heure d’internet et de l’information instantanée ? Lieu de connaissance et de réflexion, le Musée International de la Croix Rouge a, entre autres, recours au témoignage et à l’interactivité avec la volonté de refléter un contemporain ni institutionnel ni propagandiste mais qui aide à comprendre le monde.

 

  • Anneken Appel Laursen

Le cas d’Ulrik Szkobel : un SDF au musée

Den Gamle By (The Old Town) est un musée de plein air consacré au développement urbain danois. Depuis 2011, il est également le musée référent de la ville d’Aarhus. Une stratégie a progressivement été mise en place pour permettre au musée d’aller à la rencontre des communautés locales et de recueillir des témoignages sur leur quotidien. En 2012, un sans-abri vint ainsi au musée pour y présenter sa maison et attirer l’attention sur les conditions de vie des sans abri. Le musée lui proposa un endroit qu’il aménagea et où il put s’installer. Cette démarche a non seulement été reçue sans préjugé mais a également nourri une réflexion sur la notion d’inclusion et de qui en décidait. Nous nous sommes rapidement aperçu que ce projet avait un réel impact sur la société en reconsidérant les préjugés et préjudices portés aux nécessiteux.

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu
Type de public Tout Public