Synonymes © Guy Ferrandis / SBS Productions

Synonymes

Séances de rattrapage

Cinéma

De Nadav Lapid (France, 2019, 2h03), fiction – VF
 
Yoav, un jeune Israélien, atterrit à Paris avec l’espoir que la France et la langue française le sauveront de la folie de son pays.
 
Avec ce récit inspiré de son propre parcours, l’Israélien Nadav Lapid compose un objet cinématographique radicalement singulier, aussi fascinant que déstabilisant.
 
Ours d’or au Festival de Berlin 2019.
 
« Je pense que la langue, c’est la chose la plus inhérente en nous qu’on peut changer. Il est difficile de modifier le corps. On ne peut pas changer le passé. Le corps de Yoav contient son passé. Il contient sa nature fondamentale qu’il veut décapiter. Je me souviens de moi à cette époque en train de murmurer des mots français comme une prière. La langue française était ma rédemption.
Plus le temps passe, plus Yoav se rend compte du décalage entre son fantasme identitaire français et sa vie réelle en comprenant que tout ça risque de se terminer comme ça a commencé : devant une porte fermée. En essayant d’éviter ce gouffre, sa langue devient de plus en plus radicale. Radicale dans le sens d’un attachement désespéré aux mots, aux syllabes, à la diction, aux sons du français, à cette prière française. Les mots deviennent plus importants que les phrases et le contexte. Les mots se rebellent contre leur sens. C’est d’ailleurs un état caractéristique d’une crise de nerfs. »
Nadav Lapid

Tarifs

6€ / 4€

Lieu Mucem, J4 Auditorium
Horaires Samedi 31 août 2019 à 15h00

Date(s)

  • Samedi 31 août 2019 à 15h00

  • Samedi 31 août 2019 à 18h00

Voir aussi