Stadium - Photo Y.LAMOULERE

Stadium

Lecture-projection

Spectacles/événements

Mise en lecture : Jacques Bonnaffé (comédien, metteur en scène), Mohamed El Khatib (auteur, metteur en scène), Coralie Trollé (auteur, metteur en scène) et Nicolas Jorio (musicien).

« Fondamentalement, qu’est-ce qui différencie un public de théâtre d’un public de football ? Je veux dire hormis la tenue vestimentaire ? »

Gilles Deleuze ne croyait pas si bien dire, et le dramaturge Mohamed El Khatib l’a pris au mot : sa nouvelle création, Stadium, raconte les récits de vies de 53 supporters du RC Lens. À travers le football, une cartographie émouvante et caustique des classes populaires…

Ce projet est présenté sous forme de lecture (par Jacques Bonnaffé, Mohamed El Khatib, Coralie Trollé et Nicolas Jorio), illustrée des images réalisées par la photographe marseillaise Yohanne Lamoulère.

Dans le cadre du temps fort Soyons foot !

L’exposition « Nous sommes foot » joue les prolongations le temps d’une semaine de cinéma, de rencontres, de musique et de performances. Parce que le football est le miroir de nos sociétés, le Mucem interroge le sport le plus populaire de la planète à la lumière de l’art et des sciences humaines :

Cinéma et performances musicales : le week-end « Les fous du stade » rend hommage au Mouloudia Club d’Alger et à l’Olympique de Marseille à travers fictions, documentaires, et petites surprises musicales.

Rencontres : images vintage et supportérisme « à l’ancienne » avec le « Temps des archives », une conférence « pop philosophique » autour des liens entre « la croyance, le ballon et la foi », une table-ronde « comme un match », et une lecture-projection autour d’un singulier projet mêlant foot et théâtre…

De Marseille à Alger, en bleu et blanc ou en noir et blanc, avec des historiens, philosophes, journalistes, dramaturges, supporters… « Soyons foot ! ». 

 

Tarif

Entrée libre

Lieu Auditorium
Horaires

Vendredi 27 octobre à 19h

Voir aussi