Sous le pont © Iyad Kallas

Sous le pont

EXIL - Être ici aujourd’hui

Spectacles/événements

Texte : Abdulrahman Khallouf

Mise en scène : Amre Sawah

Avec Homam Afaara, Sébastien Laurier, Virginie Bergeon, Farhan Dahi et Issam Al Khatib

Langue française et arabe (sur-titré en français et arabe)

Le temps d’une nuit, Jamal, jeune réfugié syrien vivant seul sous un pont, fait une succession de rencontres…
Construit à partir d’histoires réelles, ce témoignage puissant bascule dans une véritable mise en abyme où l’auteur et le metteur en scène essaient, avec humour et autodérision, d’imaginer la fin du spectacle… L’avenir du peuple syrien ?

Sous le pont est aussi l’histoire d’une rencontre, celle d’Amre Sawah et d’Abdulrahman Khallouf, tous deux Syriens, sur les bancs de l’Institut Supérieur d’Arts Dramatiques de Damas à la fin des années 1990. Lorsqu’Amre quitte la Syrie, puis le Liban, pour la France, il décide de s’installer à Bordeaux, où vit son ami Abdulrahman depuis 2012. Après Secrets de Familles, ils travaillent de nouveau ensemble sur Sous le pont, une pièce bouleversante empreinte d’éléments autobiographiques sur les conditions d’accueil d’un réfugié en France, et sur l’exil.
Ils rencontrent alors Sylvie Violan, qui leur propose de produire leur nouvelle œuvre avec l’aide du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole (FAB) et de l’Office National de Diffusion Artistique (Onda).
Cette nouvelle création a vu le jour suite à une résidence au Carré-Colonnes à l’automne 2016.

Le public pourra échanger avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.
Production FAB, Festival International des Arts de Bordeaux Métropole avec l’aide de l’Onda, Office National de Diffusion Artistique, le Fonds d’aide à la création et à l’innovation de la Ville de Bordeaux, Carré-Colonnes et La Villette.
Amre Sawah

Né à Damas en 1978, Amre Sawah est écrivain, dramaturge et journaliste. Il est diplômé de l’Institut Supérieur des Arts dramatiques de Damas. En 2006, les Editions Lansman publient sa première œuvre, Secret de famille.
Entre 2003 et 2011, il travaille comme directeur artistique au sein de la société damascène Ebla Productions, pour laquelle il écrit et réalise de nombreux films et pièces de théâtre.
En 2012, pour des raisons politiques, il quitte la Syrie pour Beyrouth, où il travaille pour le British Council. Vivant aujourd’hui à Bordeaux, Amre collabore avec Abdulrahman Khallouf, avec qui il travaille en 2016 à la mise en scène de sa pièce Sous le pont.

 

Abdulrahman Khallouf

Artiste franco-syrien vivant en France depuis 2002, Abdulrahman Khallouf est diplômé de l’institut Supérieur des Arts Dramatiques de Damas. Il est auteur dramatique et metteur en scène. En Syrie, il a eu plusieurs expériences dans le domaine de la publication (poésie, théâtre) et écrit divers scénarios qui ont été portés à l’écran. Il a aussi eu plusieurs expériences dans le domaine de la traduction littéraire.
Après une collaboration avec Amre Sawah pour Secret de famille, les deux dramaturges décident de travailler de nouveau ensemble en 2016 : les rôles sont alors échangés, Abdulrahman écrit Sous le pont, tandis qu’Amre est à la mise en scène.

 

 

Tarif

12€ / 9€

Lieu Auditorium
Durée 1h10
Horaires

Vendredi 28 septembre à 20h

Voir aussi