Sources et création #3

Sources et création #3

Cycle Construire Détruire Reconstruire

Rencontres-débats/Conférences

En s'emparant d'archives les plus diverses comme matériau, en quoi la pratique artistique rencontre l'espace de recherche et l'espace politique ? Comment cela permet une lecture et une perception autre, voire à rebours des intentions qui ont motivé l'archivage ?

L'enjeu de cette table-ronde est d'envisager la nature déstabilisante de la relecture d'archives à la lumière des acquis des études post-coloniales, dans un musée dont les collections sont autant issues de l'Europe que de l'espace méditerranéen pour partie lié à l'histoire coloniale.


Avec David Dibosa (auteur, curateur à Birmingham city et enseignant à Chelsea College of Arts), Benoît de L'Estoile (anthropologue, directeur de recherche au CNRS) et Rabih Mroué (comédien et metteur en scène). Modération par Nicolas Féodoroff (critique d’art et de cinéma, enseignant, programmateur au FID).
David Dibosa

Docteur en Histoire  de l'art, auteur de nombreux ouvrages dont "Post-Critical Museology. Theory and Practice in the Art Museum" (2013), curateur et il enseigne actuellement la muséologie à Londres au Chelsea College of Arts. Ses travaux portent sur la réception des arts visuels dans le contexte des différences culturelles.

Benoît de l'Estoile

Ancien élève de l'ENS, directeur de recherche au CNRS, Benoît de l'Estoile est chercheur en anthropologie historique. Il a notamment publié "Le Goût des Autres. De l’Exposition coloniale aux arts premiers" (2007) s'attachant notamment à analyser le discours sur l'Autre et ses mises en scènes muséales. Il mène actuellement un séminaire à l'EHESS intitulé "Réécrire le passé colonial : enjeux contemporains des collections de musée".

Rabih Mroué

Artiste, comédien et metteur en scène. Son travail, à la croisée du théâtre, de la performance et des arts plastiques, brouille les frontières entre fiction et investigation et remet en cause l’autorité des archives.

Nicolas Feodoroff

Critique d'art et de cinéma.

 

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Mucem, J4— Forum
Type de public Tout Public

Voir aussi

  • Roget Bernat © BLENDA

    Construire Détruire Reconstruire

    Au croisement de l’archive, de la mémoire et de la création

    En savoir plus