© photo Aimé Dartus / INA

Soirée spéciale élections européennes

Le Temps des archives

Rencontres-débats/Conférences

Avec Emmanuelle Reungoat (politologue) et Marion Gaillard (historienne).
Modération par Hervé Gardette (journaliste, France culture).

Les élections européennes auront lieu dans les 27 États membres de l’Union européenne (UE) entre le 23 et le 26 mai 2019. En France, elles se déroulent le dimanche 26 mai.

De 19h à 21h, le Mucem propose un dispositif exceptionnel à l’auditorium : entre estimations, décryptages et premiers résultats, il s’agira aussi de remonter le temps pour revenir, en images, sur l’histoire des élections européennes depuis 1979 à travers des vidéos d’archives issues du fonds de l’Ina.

Hervé Gardette

Après avoir participé, comme reporter, à la création du Mouv' en 1997, Hervé Gardette rejoint France Culture en 2000 pour y présenter pendant cinq saisons le Journal de 8h.

Responsable du service multimédia de la chaîne, il crée « les Retours du dimanche », puis « la Grande Table ».
Depuis 2011, il produit l'émission quotidienne de débats de France Culture « Du grain à moudre » et, depuis 2017, « Politique ! », le samedi midi.

Emmanuelle Reungoat

Emmanuelle Reungoat est maîtresse de conférences, co-directrice du Département de science politique de l’Université de Montpellier et chercheuse au CEPEL. 

Spécialiste des questions européennes, ses travaux portent depuis une dizaine d’années sur les effets de la construction européenne sur nos sociétés nationales. Elle s’intéresse en particulier aux rapports entre Europe et citoyenneté et aux résistances et transformations générées par l’UE.

Elle a récemment publié Enquête sur les opposants à l'Europe—À droite et à gauche, leur impact d'hier à aujourd'hui (Éditions Le bord de l’eau,  2019).

Marion Gaillard

Marion Gaillard est historienne, spécialiste des relations franco-allemandes et des questions européennes. Elle est par ailleurs maître de conférences à Sciences Po Paris.

Elle a publié de nombreux articles et ouvrages dont notamment L'Union européenne : Institutions et politiques (La Documentation française, 2013), France-Europe et Politique européenne de la France de 1950 à nos jours (De Boeck Supérieur, 2010).

Olivier-Jourdan Roulot

Olivier-Jourdan Roulot est journaliste, auteur et réalisateur, spécialisé dans la politique et les enquêtes. Il a dirigé plusieurs titres de presse écrite, quotidiens et périodiques, à Marseille et en Corse. Il livre régulièrement des articles et enquêtes long format pour des titres comme le mensuel Capital, la revue politique Charles, le magazine GQ ou encore le mook Jesus.

En matière de documentaire, il est l'auteur et le réalisateur d'une petite dizaine de films consacrés à l'architecture ou à la politique. Il a notamment tourné Guerre et thon (pour la série Strip tease), consacré à la guerre du thon rouge en Méditerranée, film qui s'invite dans les coulisses de la politique européenne en matière de pêche.

Son dernier film, Adieu Bourbon !, est une fable sur la défaite et la mort en politique – il a été réalisé à Marseille.

 
En partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et en collaboration avec France Info.
© Photo Aimé Dartus / Ina

INA     

Dans le cadre du festival « Jeu de l'oie » organisé par AMU.
Signature Jeu de l'Oie AMU
Lieu Mucem, J4 Auditorium