Sibel © Pyramide Distribution

Sibel

Séances de rattrapage

Cinéma

De Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti (Turquie / France / Allemagne / Luxembourg, 2018, 1h35), fiction – VOSTfr
 
Sibel, 25 ans, vit avec son père et sa sœur dans un village isolé des montagnes de la mer Noire en Turquie. Sibel est muette mais communique grâce à la langue sifflée ancestrale de la région. Rejetée par les autres habitants, elle traque sans relâche un loup qui rôderait dans la forêt voisine, objet de fantasmes et de craintes des femmes du village. C’est là que sa route croise celle d’un fugitif. Blessé, menaçant et vulnérable, celui-ci pose un regard neuf sur elle…
 
Fable réaliste mêlant acteurs professionnels et non professionnels, Sibel dresse le portrait d’une femme en rébellion face aux préjugés et à l’obscurantisme.
 
« La langue sifflée n’est pas un code comme le morse mais une véritable retranscription en syllabes et en sons de la langue turque. Dès lors, on peut tout dire. Absolument tout. Pendant ce premier voyage, nous nous sommes retrouvés un jour face à une jeune femme du village, dont nous avons eu l’impression, sur le moment, qu’elle était muette et qu’elle ne parlait qu’avec la langue sifflée. Elle a subitement disparu dans la nature. C’est elle qui nous a inspiré le personnage de Sibel. »
Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti

Lieu Mucem, J4 Auditorium

Voir aussi