Sans Adieu © New Story

Sans Adieu © New Story

Sans Adieu

Séances de rattrapage

Cinéma

De Christophe Agou (France, 2017, 1h39), documentaire


Dans sa ferme du Forez, à l’est du Massif central, Claudette, 75 ans, se bat pour rester digne face à une société qui n’a plus grand-chose à faire d’elle, et dont elle a du mal à suivre l’évolution. Le monde moderne avale chaque jour un peu plus ses terres, ses bêtes et celles de ses voisins. Comme elle, Jean, Christiane, Jean-Clément, Raymond, Mathilde et tous les autres résistent et luttent au quotidien pour préserver leurs biens... leur vie.

Parti à la rencontre des derniers paysans du Forez, le photographe Christophe Agou – décédé après le tournage –, mène dans ce documentaire une réflexion sur le territoire, le sentiment d’appartenance et la transmission : le portrait, sans nostalgie, d’une France rurale oubliée.

« ‘‘Sans adieu !’’ est une expression typique de la région du Forez qui signifie en fait : ‘‘Je ne te dis pas adieu pour être sûr de te revoir !’’ Cet optimisme forcené cache en fait une certaine façon de conjurer le sort. (…) Moi qui croyais rencontrer des gens isolés et repliés sur eux-mêmes, j’ai découvert qu’ils sont les témoins de ce monde qui s’éteint. J’ai alors décidé que ce film devait les relier à notre monde à nous. » Christophe Agou

Tarifs

6 € / 4 €

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Mardi 14 août, 15h et 18h

Voir aussi