Sami © Bodega Films

Sami. Une jeunesse en Laponie

Séances de rattrapage

Cinéma

D’Amanda Kernell (Suède / Norvège / Danemark, 2017, 1h53), fiction – VOSTfr
 
Elle, 14 ans, est jeune fille d’origine Sami. Élève en internat, exposée au racisme des années 1930 et à l’humiliation des évaluations ethniques, elle commence à rêver d’une autre vie. Pour s’émanciper et affirmer ce qu’elle souhaite devenir, elle n’a d’autre choix que de rompre tous les liens avec sa famille et sa culture.
 
À travers le parcours d’une adolescente désireuse de s’intégrer à une société qui la rejette, ce premier film conjuguant récit d’apprentissage et épopée historique trouve un écho universel.
 
« De nombreux Samis ont décidé de tout quitter et de devenir suédois. Ainsi, je me suis toujours demandé ce qu’il se passait lorsqu’on décidait de couper tout contact avec sa propre culture et son histoire. Peut-on réellement devenir une nouvelle personne à part entière ?
Sami est une déclaration d’amour à tous ceux qui sont partis et à tous ceux qui sont restés (…). Un film qui permet de vivre de manière physique cette partie sombre de l’histoire coloniale suédoise. Un film avec des joiks (chants traditionnels) et du sang. »
Amanda Kernell

Sami, Une jeunesse en Laponie (Bande-annonce) from Bodega Films on Vimeo.

Lieu Mucem, J4 Auditorium

Voir aussi