RW & Play_Abril Padilla

RW & PLAY

Marseille Résonance

Spectacles/événements

Parcours et sieste sonore de et avec Abril Padilla

Dans le cadre de l’exposition « Document Bilingue - Réserves et collections, un autre Mucem », l’artiste Abril Padilla a mené de longues recherches autour des objets des collections du Mucem susceptibles de « sonner » ou d’être « joués » : instruments paramusicaux (crécelles, touhoulou), objets liés au monde domestique ou accessoires de clown musicien. S’agit-il de domestiquer ou de libérer les sons ? Est-il possible de retrouver le son d’une photographie ? Quelles sont les traces de l’écoute ?

Abril Padilla propose pour l’exposition une installation, L’écoute incarnée, composition électroacoustique multiphonique présentée au fort Saint-Jean, en dialogue avec une sélection de documents et d’objets évoquant la matérialité de l’écoute.

Pour « Marseille Résonance », Abril Padilla accompagne le public dans un parcours sonore à travers la ville (à pied et en métro) : RW & PLAY, composition radiophonique à écouter sous casques, part du fort Saint-Jean en direction du Centre de Conservation et de Ressources dans le quartier de la Belle de Mai. Ici, des « siestes sonores » prolongent le parcours d’écoute par la découverte des trésors matériels et immatériels des archives du Mucem, ainsi que par une visite de « l’appartement témoin » avec l’artiste et l’un des conservateurs du musée. 

Départ cour de la Commande du fort Saint-Jean
Le public est invité à se munir d’un ticket de transports en commun.
Abril Padilla

Compositrice, artiste sonore et performer, née à Buenos Aires, Abril Padilla vit et travaille en Suisse depuis 2006. Elle se partage entre la composition instrumentale et électroacoustique, l’improvisation, la performance, la musique pour la scène et les installations.

Lauréate de plusieurs concours et prix, elle participe à de nombreux festivals internationaux. Elle se consacre également à la réalisation d’installations pour des musées, comme l’espace dédié au sous-marin Flore à Lorient (France). En 2013, elle compose Emulsion, concerto pour solo de fouet de cuisine amplifié et ensemble, créé à Bâle. Avec Thilo Hirsch et l’ensemble Arcimboldo (Suisse), elle crée l’instrument architectural resonance-box à Bâle en 2015.

 

Tarif

Entrée libre

Lieu Hors les murs
Horaires

Samedi 26 et dimanche 27 août à 10h30 et 17h
Départ cour de la Commande du fort Saint-Jean

À l'occasion de Marseille Résonance et du salon d'art contemporain Art-o-rama le Centre de conservation et de ressources (CRR) sera ouvert samedi 26 et dimanche 27 août 2017 de 10h30 à 18h30 pour visiter l'exposition Document bilingue

 

  • Samedi 26 août 2017 à 17h00

  • Dimanche 27 août 2017 à 10h30

  • Dimanche 27 août 2017 à 17h00

Voir aussi