© photo Louis Joyeux_Ina

© photo Louis Joyeux_Ina

Rue, pouvoir, manifestations : Mai 68

Le Temps des archives 2018

Rencontres-débats/Conférences

Table ronde

Avec : Sophie Gebeil (historienne) et Jacques Kebadian (réalisateur)

Animation : Emmanuel Laurentin (journaliste)
 

Images martelées ou images oubliées, quelles images de Mai 68 ont contribué à construire notre mémoire collective ?

Depuis cinquante ans, les images de la télévision les plus emblématiques de ce mouvement social ont été abondamment réutilisées dans les médias et sur Internet  au gré de l’attrait pour les commémorations…Et pourtant, le cinéma « militant » était au cœur des manifestations et s’était attaché à  saisir la ferveur des débats dans les usines ou dans la rue autant que dans les amphis…

Comment ces images ont-elles traversé le temps ?

Cette rencontre nous invite à suivre le destin de certaines de ces images de Mai 68 à nos jours,en présence de Sophie Gebeil, historienne, spécialiste des médias et Jacques Kébadian, réalisateur, auteur de plusieurs films au sein de l’Atelier de Recherche Cinématographique (ARC) et co auteur des « Fantômes de mai 68 » avec Jean Louis Comolli et Ginette Lavigne.

Pour aller plus loin, retrouvez des images d’archives en lien avec cette thématique, diffusées en continu dans la Médinathèque (niveau 1 du J4).
Sophie Gebeil

Sophie Gebeil est maître de conférences en Histoire contemporaine à l'ESPé d'Aix-Marseille Université et membre du laboratoire TELEMMe (UMR7303, AMU-CNRS). Soutenue en 2015, sa thèse portait sur la fabrique numérique des mémoires de l'immigration maghrébine sur le Web français dans les années 2000. Elle travaille sur les pratiques mémorielles en ligne, particulièrement concernant les groupes minoritaires, en mobilisant les archives du Web de la Bibliothèque nationale de France et de l'Institut national de l'audiovisuel comme source pour l'histoire du temps présent.

Jacques Kebadian

Né en 1940 à Paris, Jacques Kebadian a été formé à l'IDHEC. Il fut assistant réalisateur sur trois films de Robert Bresson : Au hasard Balthazar (1966), Mouchette (1967), Une femme douce (1968). Son premier film de fiction fut Trotsky (1967). En 1968, il fonde avec Michel Andrieu et Renan Pollès le collectif militant ARC, qui réalise Le Droit à la paroleJoli mois de maiComité d'action 13. Jean-Luc Godard intègre certaines des images filmées par l'ARC à Un film comme les autres.

Parmi ses autres réalisations : Albertine (1972), D’une Brousse à l’autre (1997), La Fragile Armada (2003), ainsi qu’une série de films consacrés à l’Arménie avant et après le génocide de 1915.

 

 

Tarifs
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

​Lundi 14 mai 2018 à 19h