ROSIE DAVIS © ELEMENTPICTURES

Rosie Davis

Séances de rattrapage

Cinéma

De Paddy Breathnach (Irlande, 2018, 1h26), fiction – VOSTfr

Rosie Davis et son mari forment avec leurs quatre jeunes enfants une famille modeste mais heureuse. Le jour où leur propriétaire décide de vendre leur maison, leur vie bascule dans la précarité. Trouver une chambre à Dublin, même pour une nuit, est un défi quotidien. Les parents affrontent cette épreuve avec courage en tentant de préserver leurs enfants.

Dans une approche naturaliste rappelant le cinéma de Ken Loach ou des frères Dardenne, Paddy Breathnach signe une chronique sociale bouleversante.

« J’ai adoré le script. L’écriture était si puissante, si simple, si pure. Le rythme de l’histoire était merveilleux, basé sur de petits détails criants de vérité et pleins de sens. Cette simplicité et cette pureté sont des choses que l’on trouve rarement dans les scénarios. Les possibilités suggérées étaient irrésistibles. Je voulais vraiment travailler sur ce projet. (…) Depuis quelques années, notre économie devient sans doute plus sauvage. La précarité est devenue une menace concrète pour tout le monde, alors qu’elle paraissait assez lointaine auparavant. »
Paddy Breathnach

Tarifs

6€ / 4€

Lieu Mucem, J4 Auditorium

Voir aussi