Rituel 3_Olivier Normand © Marine Atlan

Rituel 3_Olivier Normand © Marine Atlan

Rituel 3 : Le Baptême de mer

Festival Actoral

Spectacles/événements

Film et performance de Émilie Rousset et Louise Hémon

La metteure en scène Émilie Rousset et la réalisatrice Louise Hémon se sont associées pour créer une collection de films courts et de performances live questionnant les règles et les usages d’événements symboliques de notre société. Après Rituel 1 : L’Anniversaire et Rituel 2 : Le Vote, un nouveau volet de la série est présenté au Mucem dans le cadre du Festival actoral : Rituel 3 : Le Baptême de mer explore l’univers marin et les rituels et superstitions de la navigation.

Le monde maritime est le foyer de croyances et de légendes parfois ancestrales qui accompagnent encore les pratiques actuelles. Les artistes sont allées à la rencontre de ceux qui les connaissent et les côtoient dans leurs activités quotidiennes : chef de navire, marin, capitaine, monitrice de voile, pilote, pêcheur, anthropologue… Une interprète unique rejoue chaque personnage. Entre fiction et jeu de rôles émerge un catalogue de références de tout ce qui se construit, dans notre façon de nous exprimer, nos modes de représentation de l’univers maritime, et de tout ce qui, dans le réel, permet à l’imaginaire de se déployer.

Crédits

Film et performance de Émilie Rousset et Louise Hémon

Interprètes-performeurs du film : Julia Perazzini et Olivier Normand

Interprète de la performance : Julia Perazzini

Durée : 10 min. (performance) + 15 min. (film)

Louise Hémon

Née en 1983, Louise Hémon est réalisatrice, issue de l’Atelier documentaire de la Fémis.

En 2010, son premier court-métrage de fiction Onze repas est primé au Festival d’Aguilar (Espagne). En 2014, elle réalise un « péplum documentaire », L’homme le plus fort, diffusé sur Arte et dans des festivals internationaux tels que Hot Docs Toronto, dokumentART, & le FIFIB. Elle collabore avec des musiciens et signe les vidéos de Spitzer, Acid Arab et Judah Warsky, diffusés au festival Côté Court, à la Gaîté Lyrique et au Printemps de Septembre. Son dernier film, Cavern, réalisé à l’invitation d’Amélie Couillaud pour la série Mutant Stage de Lafayette Anticipations, est un court-métrage chorégraphique, récompensé par le premier prix du Festival International de Vidéo Danse de Braga (Portugal). Avec le soutien de la Région Centre, elle écrit actuellement son prochain film, Une vie château. Elle fait partie des cinéastes sélectionnés à la Berlinale Talents 2017.

Émilie Rousset

Née en 1980, Émilie Rousset est metteure en scène, formée à l'école du Théâtre National de Strasbourg. Au sein de sa compagnie John Corporation, elle explore différents modes d’écriture théâtrales et performatives. En 2013, elle est artiste associée à la Comédie de Reims et signe le spectacle Mars-Watchers en partenariat avec l’Ircam. En 2015, au Centre Pompidou elle présente avec Hippolyte Hentgen et John John Classons les peignes par le nombre de leurs dents, une exposition créée pour le festival Hors Pistes, et la pièce Portrait 9 – Claude Ridder, jouée ensuite au Cabaret des Curiosités du Phénix de Valenciennes. Sa pièce Les spécialistes, un dispositif initialement créé au Grand Palais pour la Monumenta 2014, a été reprise en 2015 à la Villette, puis en 2016 au MAC VAL, au Centre Pompidou Metz et au Théâtre de Lorient. En 2017, une nouvelle version sera présentée au CDN d'Angers et au Pôle Culturel d’Alforville. Elle est entrain de créer le spectacle documentaire Rencontre avec Pierre Pica, dont des extraits ont récemment été présentés au festival Tjcc du Théâtre de Gennevilliers et au festival Fragment(s).

Programmation festival Actoral 2017

Tarifs

5€

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Durée 30 min.
Horaires

Samedi 30 septembre à 18h30 et 19h30 et dimanche 1er octobre à 15h et 15h30

Voir aussi