reports_© Bodega Films

The Reports on Sarah & Saleem

Séances de rattrapage

Cinéma

De Muayad Alayan (Palestine / Pays Bas / Allemagne, 2018, 2h12), fiction – VOSTfr
 
Une liaison extraconjugale à Jérusalem entre Sarah, une femme israélienne, et Saleem, un homme palestinien, déclenche un jeu dangereux de duperie entre ceux qui détiennent le pouvoir et ceux qui ne le détiennent pas.
 
À partir d’une simple affaire d’adultère, Muayad Alayan réinvente le thriller d’espionnage en composant une intrigue aux ramifications complexes et au suspense intense.
 
« L’histoire vient d’une situation dont j’ai été témoin. Quand j’avais environ 16 ans, on ne trouvait des petits boulots que dans la partie occidentale de la ville de Jérusalem. La plupart des jobs disponibles pour les jeunes Palestiniens touchent à des métiers de services dans les hôtels ou dans les boulangeries par exemple. À cette époque, j’avais commencé à travailler dans un café et c’était la première fois que je me confrontais vraiment à la société israélienne. Car quand on vit dans la partie est de la ville, on ne connaît les Israéliens qu’au travers de leur présence militaire ou policière. Dans ce café fréquenté par des citoyens ordinaires, j’ai vu des Palestiniens entretenir des liaisons avec des Israéliens. Pas forcément dans le cadre de relations extraconjugales, comme dans mon film. Ces histoires étaient clandestines et certains de mes collègues entretenaient ce genre de relations secrètes. Les personnes au courant avaient le sentiment que ces couples jouaient vraiment avec le feu, surtout les Palestiniens. »
Muayad Alayan

Tarifs

6€ / 4€

Lieu Mucem, J4 Auditorium
Horaires Mercredi 28 août 2019 à 15h00

Date(s)

  • Mercredi 28 août 2019 à 15h00

  • Mercredi 28 août 2019 à 18h00

Voir aussi