Rencontre avec Edgar Morin

Rencontre avec Edgar Morin

Le Bonheur quel bonheur ?

Rencontres-débats/Conférences

Né en 1921, Edgar Morin est l’un des plus grands penseurs contemporains. Attaché à une connaissance libérée de tout cloisonnement, seule à pouvoir répondre au défi de la complexité du réel, voilà plus d'un demi-siècle qu’il élabore une œuvre dont la diversité n'a guère d'équivalent. A la manière d’un encyclopédiste, il a abordé des disciplines aussi différentes que la sociologie, l'anthropologie, l'épistémologie des sciences, voire la poésie et l'autobiographie. Son travail exerce une forte influence dans le monde méditerranéen, en Amérique latine, ainsi qu’en Asie. Dernier ouvrage paru : Au rythme du Monde (Presses du Chatelet, 2014).

 


Entretien mené par les étudiants de Sciences Po Aix.

—Pauline Coste est actuellement en Master Culture et Société à Sicences Po Aix. Au cours de son cursus, elle part étudier un an à Tel-Aviv. Ce voyage a été l’occasion de découvrir les nombreuses richesses israéliennes, mais aussi le Moyen Orient à travers divers voyages et expériences, notamment une période de bénévolat dans le camp de réfugiés palestiniens de Naplouse. Elle envisage désormais de s’orienter vers l’Ethnologie puis de se spécialiser dans le milieu humanitaire.
    
—Anaïs Noyon : S’étant découvert une passion pour le cinéma grâce à une classe préparatoire littéraire dédiée, Anaïs se spécialise à Sciences Po Aix dans les Affaires culturelles internationales et le Mécénat. Elle s’apprête à exercer une activité professionnelle liant mécénat et cinéma.

—Clémence Condémi    
Clémence Condémi est étudiante en Master 1 Affaires et Relations Internationales à Sciences Po Aix. Convaincue du rôle politique de la culture, elle souhaite se consacrer à l’élaboration de politiques culturelles à l’étranger.

 


Replay vidéo


 

 

 

 


Replay podcast


Tarifs
Lieu
Type de public Tout Public

Voir aussi