Fiesta des Suds 2018

Regards croisés sur la place des femmes en musique. De l’inégalité vers l’équité ?

Fiesta des Suds

Rencontres-débats/Conférences

Rencontre proposée par la Fiesta des Suds et animée par Coralie Bonnefoy (journaliste)
 
Si l’on prend en compte l’écart entre hommes et femmes, autant en termes de présence que de salaires, celui-ci reste un problème dans tous les secteurs, y compris dans le secteur musical. Dans son dernier rapport datant de mars 2018, l’Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication dresse un constat souvent sévère, montrant qu’il reste encore beaucoup à faire pour promouvoir l’égalité dans les nominations, les rémunérations, ou encore l’accès aux professions, à la programmation, à la consécration…
 
Cependant, depuis quelques années, de nombreuses initiatives se développent en direction d’une plus grande égalité. Quelles sont-elles ? Se dirige-t-on vers un fonctionnement plus équitable ? Quelles seraient les limites d’une possible discrimination positive ? État des lieux des résolutions et interventions dans le monde de la musique, en présence de professionnels impliqués (artistes, organisateurs de festival, journalistes, réseaux, institutions…).

La 27e édition de la Fiesta des Suds aura lieu du 11 au 13 octobre sur l’esplanade du J4. Avec Massilia Sound System, Jeanne Added, Rumpus, Camille, Hyphen Hyphen, General Elektricks, Girls in Hawaii…
Tarif

Entrée libre

Lieu Auditorium
Horaires

Vendredi 12 octobre à 17h​