LADY_WINSLEY © Memento Films Distribution

Qui a tué Lady Winsley ?

Séances de rattrapage

Cinéma

De Hiner Saleem (Turquie / France / Belgique, 2018, 1h30), fiction – VOSTfr
 
Lady Winsley, une romancière américaine, est assassinée sur une petite île turque. Le célèbre inspecteur Fergan arrive d’Istanbul pour mener l’enquête. Très vite, il doit faire face à des secrets bien gardés dans ce petit coin de pays où les tabous sont nombreux, les liens familiaux étroits, les traditions ancestrales et la diversité ethnique plus large que les esprits.
 
Cette comédie policière sarcastique et facétieuse fait planer l’esprit d’Agatha Christie au fil d’une enquête ancrée dans les réalités de la Turquie contemporaine.
 
« (…) j’ai eu envie de faire un polar, mais à ma façon. Je suis un conteur avant tout, alors l’idée de genre fut un élan pour mon imagination, non une contrainte que je me serais imposée. Je voulais parler de la société turque et kurde d’aujourd’hui et des rapports entre les deux, sans être sentencieux sur le fond. C’est une histoire adressée à tout le monde, un sujet universel qui traite des rapports intemporels entre les hommes. L’humour, l’absurde et la folie accompagnent mes personnages, comme ils accompagnent chaque être humain qui veut vivre, ou qui tente de survivre. »
Hiner Saleem

Lieu Mucem, J4 Auditorium

Voir aussi