© Musée de Bretagne

Questionner l’héritage de Georges Henri Rivière

Le regard des écomusées et musées de société

Colloques/Journées d'études/Formations

Journée d'étude

C’est en 1989 que la Fédération des écomusées et des musées de société (FEMS) est créée à l’initiative de 28 écomusées fondateurs. Représentant aujourd’hui plus de 180 établissements patrimoniaux, elle fêtera ses 30 ans en 2019 : l’occasion de questionner l’histoire et le devenir des musées de société, notamment à travers le parcours de l’un de leurs pères fondateurs, Georges Henri Rivière.

En partenariat avec le Mucem et autour de l’exposition « Georges Henri Rivière. Voir c’est comprendre », la FEMS propose un cycle de programmation culturelle et de journées d’étude sur l’ensemble du territoire. Cette journée en marque le lancement.

Ce moment d’échange s’inscrit en diptyque avec la journée « Populaire, peuple, public » du 13 novembre 2018, qui accompagnait l’ouverture de l’exposition « Georges Henri Rivière. Voir c’est comprendre » au Mucem.
Participants

Céline Chanas (présidente de la FEMS, conservateur en chef du patrimoine, directrice du Musée de Bretagne), Blandine Chavanne (sous-directrice de la politique des musées), Zeev Gourarier (directeur scientifique et des collections du Mucem), Philippe Mairot (président fondateur de la FEMS, conservateur en chef du patrimoine, chercheur à l’inventaire du patrimoine de Franche-Comté), Florence Raguénès (conservatrice de l’écomusée de Marquèze), Catherine Sparta (directrice de l’Ecomusée des Monts d’Arée – GIP Musées des territoires finistériens), Alain Joubert (membre fondateur de la FEMS - vice-président du Parc régional des Boucles de la Seine normande), François Hubert (conservateur en chef du patrimoine et ancien directeur du Musée de Bretagne), Olivier Cogne (directeur du Musée dauphinois), Jean Claude Duclos (ancien directeur du Musée dauphinois), Laurent Védrine (directeur du Musée d’Aquitaine), Estelle Rouquette (directrice du Musée de la Camargue), Xavier De la Selle (directeur des musées Gadagne), Laure Menetrier (directrice du Musée du vin), Thyphaine Le Foll (directrice de l’Ecomusée du Creusot-Montceau), Aurélie Samson (directrice par intérim du Musée Arlaten), René Rivard (muséologue, président sénior de Cultura bureau d’études), Dominique Ferriot (professeur des universités, ancienne présidente ICOM France), André Desvallées (conservateur général honoraire du patrimoine, muséologue), François Mairesse (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3).

Programme.pdf http://fems.asso.fr

Tarif

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Cocktail déjeunatoire sur inscription (participation de 15€/personne)
Infos et détails sur le site fems.asso.fr et/ou par mail à mbasmadjian@asso.fems.fr

Lieu Auditorium
Horaires

Vendredi 18 janvier 2019 de 9h30 à 18h

Date(s)

  • Vendredi 18 janvier 2019 à 09h30