Les Possédés © Katia Bourdarel - ADAGP

Les Possédés © Katia Bourdarel - ADAGP

Altérités et résistances à l’épreuve du genre en Méditerranée

Colloques/Journées d'études/Formations

Avec Michèle Sylvander (artiste photographe), Émilie Jouvet (photographe et réalisatrice – France), Ons Kamoun (documentariste – Tunisie) et le duo Aartemis.

En conclusion du colloque organisé par la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, cette session envisage une mise en dialogue des perspectives artistiques et des lectures scientifiques autour des questions de marges et de résistances dans les sociétés du pourtour méditerranéen.

Les normes ordinairement définies comme « oppressantes » donnent lieu à des usages et des accommodements non conformes dans les trajectoires et les réalisations artistiques. Par référence aux situations d’exclusion, d’oppression, de stigmatisation, ou de marginalisation, comment ces dites transgressions sont-elles vécues et exprimées par les artistes ?

Lors de cette session, trois artistes ayant exploré ces thématiques présenteront chacune l’une de leurs créations. L’exposé de leurs différentes approches permettra de croiser les regards par-delà les frontières géographiques et disciplinaires afin d’ouvrir un dialogue fécond avec les chercheurs et, plus largement, avec le public.

Dans le cadre du colloque « Altérités et résistances à l’épreuve du genre en Méditerranée »

7 et 8 novembre 2019 à Aix-en-Provence
9 novembre 2019 au Mucem à Marseille

Ce colloque pluridisciplinaire se propose d’analyser, à travers les rapports sociaux de sexe, les dynamiques, les ajustements et les changements provoqués par les comportements alternatifs aux normes sociales, aux conventions familiales et aux pratiques sexuelles, qui émergent dans les moments de bouleversements politiques et de migrations, comme ceux que l’on a récemment connus dans le bassin méditerranéen.
 
L’attention sera portée sur des exemples choisis dans l’histoire longue ou dans l’actualité récente, et présentant des logiques d’affrontements, de répressions, d’adaptations, de violences, d’accommodements voire d’innovations, qui s’expriment dans des résistances émancipatrices ou conservatrices ; et les dialogues Nord-Sud possibles dans ces contextes.

altergemed.sciencesconf.org

​Partenaires : CNRS, Aix-Marseille Université, LabexMed, GenderMed, Site-mémorial du camp des Milles, Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, Université de Sousse, Réseau universitaire et scientifique d’études sur le genre en Euro-Méditerranée , Mucem.

 

Tarifs

Entrée libre sur inscription à mucemlab@mucem.org (dans la limite des places disponibles)

Lieu Mucem, fort Saint-Jean— MucemLab
Horaires

Samedi 9 novembre 2019 de 10h00 à 12h30