Le rendez-vous des quais © DR

Le rendez-vous des quais © DR

Paul Carpita : Marseille en cinéma

Projection-débat

Le musée d’Histoire de Marseille, Image de ville, l’Agam et le Mucem présentent trois films de Paul Carpita, offrant un regard singulier et engagé sur le port de Marseille.

 


Le Rendez-vous des quais

De Paul Carpita (France, 1950-53, 1h15)


Dans le Marseille des années 1950, sur fond de guerre d'Indochine, l'histoire d'un jeune couple confronté aux difficultés économiques et à la crise sociale qui secoue le port. Sur les quais, on décharge les blessés et les cercueils venant d'Indochine, on embarque des canons et des chars. Les grèves éclatent, durement réprimées par la police.

 

Précédé de deux courts métrages :

Graines au vent

De Paul Carpita (France, 1964, 17 min)


Incompris, rejeté par tous, le petit Alain, 12 ans, fait l'école buissonnière et passe toute une journée sur le port de Marseille. 
Il est fasciné par ses découvertes, les paquebots en cale sèche, le travail des hommes...
 Nous faisons un brin de chemin en compagnie de ce gosse intelligent, curieux, sensible. Sera-t-il comme ces graines que le vent emporte ?

 


Adieu Jésus

De Paul Carpita (France, 1970, 8 min)


Point de départ, un fait divers authentique : la nuit de Noël, sur le port de Marseille, un immigré portugais sans domicile fixe est en train de dormir. Pour se protéger du froid, il s'est recouvert de cartons d'emballage. Un camion passe. L'homme s'appelait Jésus. Qui a tué Jésus ?

 

Projection suivie d’un débat avec Katharina Bellan, docteure et chercheuse en études cinématographiques et histoire à l’université d'Aix-Marseille, et Jean-Pierre Daniel, cinéaste et collaborateur de Paul Carpita.

 

Programmation en lien avec deux autres rendez-vous « Marseille en cinéma » au musée d'Histoire de Marseille, samedi 7 et mardi 10 avril.
Programme.pdf
Tarifs

Entrée libre

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Dimanche 8 avril à 15h