Angelin Preljocaj © Joerg Letz

Passions incandescentes, avec Angelin Preljocaj (chorégraphe), Éric Reinhardt (écrivain) et Rebecca Zlotowski (cinéaste)

En quête d’amour - MP2018, Quel Amour !

Rencontres-débats/Conférences

Pleins feux sur la passion amoureuse, telle qu’elle se déploie dans le Roméo et Juliette d’Angelin Preljocaj, le roman d’Éric Reinhardt La Chambre des époux et le film de Rebecca Zlotowski Grand Central… Trois œuvres où l’amour et la mort s’entrelacent jusqu’au sublime, où la passion est beauté convulsive, danger imminent, étreinte d’Éros et de Thanatos…

Angelin Preljocaj

Formé auprès de Karin Waehner, Merce Cunningham et Viola Farber, Angelin Preljocaj crée sa compagnie en 1985. Il a depuis chorégraphié 50 pièces et s’associe régulièrement à d’autres artistes : Enki Bilal, Air, Jean Paul Gaultier, Laurent Garnier, Azzedine Alaïa, Adel Abdessemed... Le Ballet Preljocaj est installé au Pavillon Noir à Aix-en-Provence. Il est aujourd’hui composé de 24 danseurs et tourne dans le monde entier avec près de 110 représentations par an.

Rebecca Zlotowski

Rebecca Zlotowski est née en 1980 à Paris. Normalienne, agrégée de lettres modernes, elle entre à la Femis où elle fait des rencontres déterminantes : Teddy Lussi Modeste, Jean-Claude Brisseau, Philippe Grandrieux, Antoine d'Agata, avec lesquels elle collabore. Présenté en compétition à la Semaine de la Critique en 2010, Belle Epine reçoit le Prix Louis Delluc et le Prix de la Critique du meilleur premier film. Trois ans plus tard, Grand Central est sélectionné dans la section Un Certain Regard. En 2016, elle présente Planetarium à la Mostra de Venise et au Festival International du film de Toronto.

Éric Reinhardt

Né en 1965, Éric Reinhardt est l’auteur de sept romans : Demi-sommeil (Actes Sud, 1998), Le moral des ménages (Stock, 2002), Existence (Stock, 2004), Cendrillon (Stock, 2007), Le système Victoria (Stock, 2011), L’amour et les forêts (Gallimard, 2014) et La chambre des époux (Gallimard, 2017). Il a aussi notamment signé le livret du ballet Siddharta d’Angelin Preljocaj pour l’Opéra Bastille en 2010, ainsi qu’une pièce de théâtre, Elisabeth ou l’Equité (2013), créée au théâtre du Rond-Point. Adepte des croisements artistiques, il a participé à des lectures-spectacles avec le groupe Feu ! Chatterton (à la Maison de la poésie puis dans la cour du musée Calvet, lors du 69e Festival d’Avignon) et le chanteur Bertrand Belin.

Avec les étudiants de Sciences Po Aix

Après un baccalauréat scientifique option histoire des arts à Aix-en-Provence, Mathilde Lalanne, 19 ans, a intégré Sciences Po Aix. Actuellement, étudiante en deuxième année, elle est intéressée par les projets culturels et les arts ; et elle aspire à se rapprocher de ce milieu pour la suite de ses études.

Étudiante en Master 1 Politiques publiques euro-méditerranéennes à Sciences Po Aix, Clémence Plénet est passionnée par le monde du cinéma. Lors de sa troisième année à Berlin, elle a étudié à la Freie Universität, puis a réalisé un stage chez OVALmedia, une entreprise de production et de réalisation de documentaires.

Étudiante en Master 2 à Sciences Po Aix, Manon a déjà pris part à un projet en partenariat avec le Mucem l’an dernier. Cette année, elle renouvelle avec plaisir l’expérience, d’autant plus que le thème de la passion et de l’amour dans l’art correspond bien à cette danseuse, cinéphile et lectrice insatiable ! Intéressée par la culture mais également par l’environnement, Manon souhaite travailler dans l’événementiel pour défendre et rendre accessibles des causes comme la lutte contre le gaspillage alimentaire ou l’accès à l’éducation.

 
Dans le cadre du cycle de rencontres « En quête d’amour »
Épousant la thématique de MP2018, le Mucem se lance « En quête d’amour » à travers une série de grands entretiens menés par les étudiants de Sciences Po Aix. Angelin Preljocaj (chorégraphe), Rebecca Zlotowski (cinéaste), Éric Reinhardt, Abdellah Taïa (écrivains), Tobie Nathan (professeur émérite, spécialiste en ethnopsychiatrie), Marcela Iacub (juriste et essayiste)… Ils ont en commun d’avoir, chacun, exploré les mystères du sentiment amoureux dans leurs œuvres ou leurs écrits. Au Mucem, ils nouent un dialogue intime avec les étudiants de Sciences Po Aix, esquissant, au fil de quatre grands entretiens, un portrait de l’amour tel qu’il se vit aujourd’hui. D’une génération à l’autre, partons en quête de l’amour au XXIe siècle !
Un cycle conçu en partenariat avec Sciences Po Aix, en collaboration avec Zibeline et les lycées Georges Duby, Ibn Khaldoun, Saint-Charles et Marseilleveyre.
Tarif

Entrée libre

Lieu Auditorium
Horaires

Lundi 19 février à 19h

Voir aussi

  • MP2018, Quel Amour !

    Quel amour !

    MP2018

    En savoir plus
  • Taïa © Abderrahim Annag

    Désir et oppression, avec Abdellah Taïa (écrivain)

    En quête d’amour - MP2018, Quel Amour !

    En savoir plus
  • TN © Tobie Nathan

    Magie et sortilèges amoureux, avec Tobie Nathan (professeur émérite, spécialiste en ethnopsychiatrie)

    En quête d’amour - MP2018, Quel Amour !

    En savoir plus
  • © DR

    L’amour dans la cité, avec Marcela Iacub (juriste, essayiste)

    En quête d’amour - MP2018, Quel Amour !

    En savoir plus