Décharge de gilets de sauvetage - Lesbos, Grèce, Image extraite de la série : La nuit tombe sur l'Europe © Samuel Bollendorff

Passeurs, passages et passagers du Moyen Âge à nos jours

Colloques/Journées d'études/Formations

Journée d’étude

Comment restituer le vécu et les trajectoires singulières des femmes et des hommes contraints de quitter leur pays, gravir des montagnes, traverser des mers ? Comment traiter d’une actualité brûlante et parfois tragique en tant qu’historien, historien de l’art ou géographe, quand elle nous est donnée comme exceptionnelle mais rappelle des expériences du passé lointain ou proche, ici ou ailleurs ?

Pour les premières Rencontres méditerranéennes du laboratoire TELEMMe, ses chercheurs vous invitent à découvrir des histoires de passages, par la mise en récit et en images de trajectoires singulières, exemplaires ou ordinaires, saisies sur le vif au moment et au lieu du passage. Ces petits films, appréhensions visuelles et sensibles des traces et des parcours dans l’espace, nous invitent à entrer dans l’histoire récente ou plus ancienne de ces traversées individuelles ou collectives, et à comprendre les ressources mobilisées et les contraintes éprouvées, à exposer les doutes et les espoirs, mais aussi à mesurer les risques encourus.

Ces histoires de passage seront prolongées par une table-ronde publique consacrée aux « savoir-faire du passage » et animée par Stéphane Mourlane, avec Yvan Gastaut, Philippe Hanus, Pierre Sintès et Catherine Wihtol de Wenden.

L’après-midi d’études qui suivra abordera les « expériences du passage » à travers plusieurs interventions des chercheurs de TELEMMe, ponctuées par la diffusion de quelques courts-métrages réalisés dans le cadre du projet Je me souviens… de la Méditerranée (MP2013, capitale européenne de la culture).

Journée organisée par le laboratoire TELEMMe

Programme.pdf

Tarif

Entrée libre dans la limite des places disponibles le matin et sur inscription à telemme@mmsh.univ-aix.fr l'après-midi (i2mp)

Lieu Auditorium
Horaires

Vendredi 15 juin de 9h à 18h00