Parvana © Le Pacte

Parvana. Une enfance en Afghanistan

Séances de rattrapage

Cinéma

De Nora Twomey (Irlande / Canada / Luxembourg, 2018, 1h33), animation – VOSTfr

En Afghanistan, Parvana, 11 ans, grandit à Kaboul, alors sous le régime des Talibans et ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais lorsqu’un jour, celui-ci est arrêté, la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l’argent ni même acheter de la nourriture. Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille…

Petit bijou d’animation inspiré d’un roman de Deborah Ellis, Parvana est un conte merveilleux sur l’émancipation des femmes et le pouvoir de l’imagination face à l’oppression.

Prix du jury et prix du public au Festival du film d’animation d’Annecy 2018.

« À travers les journaux télévisés, les flashs infos à la radio ou même les discussions autour d’eux, les enfants sont exposés en permanence aux tragédies mondiales. Et les adultes ne doivent pas occulter ou masquer cette réalité, ni ériger une barrière pour les protéger et qui, au bout du compte, ne fera que les effrayer encore plus. Famille, enseignants, proches doivent encourager le débat avec eux sur ces sujets auxquels ils finiront forcément par être confrontés. Ainsi, le jour venu, ils sauront mieux gérer et appréhender toute cette horreur. »
Nora Twomey

Tarifs

6€ / 4€

Lieu Mucem, J4 Auditorium

Voir aussi