Observatoire sur les conditions d’accueil des personnes en demande d'asile © Dominique Viger

Où seront-ils demain ?

EXIL - Être ici aujourd’hui

Rencontres-débats/Conférences

Table ronde

Avec Nathalie Heinich (sociologue), Samia Chabani (sociologue, association Ancrages), Margot Bonis (bénévole au Réseau Hospitalité Marseille) et Assaf Dahdah (chercheur au CNRS et bénévole à l'Observatoire Asile Marseille)
Modération : Xavier Thomas (journaliste)
 
Une table ronde pour explorer la question des migrations depuis Marseille. D’un point de vue historique, d’abord, avec les témoignages de Nathalie Heinich, qui vient de publier le récit autobiographique Une histoire de France (Impressions nouvelles, 2018) et de Samia Chabani, déléguée générale de l’association Ancrages. D’un point de vue contemporain, ensuite, avec l’Observatoire sur les conditions d’accueil des personnes en demande d'asile à Marseille, qui évoquera notamment notamment notamment la situation des mineurs isolés, ainsi que la sphère militante et bénévole dans l’accompagnement des personnes en situation de migration. L’Observatoire Asile publie en septembre un livre blanc, fruit d’une année d’enquête de terrain à Marseille.

Nathalie Heinich

Nathalie Heinich est sociologue au CNRS. Elle a récemment publié un récit littéraire relatif à l’identité nationale : Une histoire de France. Récit (Les Impressions nouvelles, 2018). Elle est par ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages portant sur l’histoire de l’identité d’artiste et d’auteur,  l’identité féminine, l’art contemporain, les valeurs, l’épistémologie de la sociologie…

Samia Chabani

Sociologue de formation, militante associative, engagée sur les questions de genre et d’immigration, Samia Chabani est déléguée générale de l’association Ancrages, à Marseille, qui anime le centre de ressources dédié à la valorisation du patrimoine local et migratoire.

Margot Bonis

Margot Bonis est militante à la Cimade depuis 2005. Depuis 2008, elle travaille comme juriste spécialisée en droit des étrangers dans plusieurs associations à Marseille et auprès de personnes en demande d’asile ou en situation administrative précaire et de mineurs isolés. Elle a été responsable de la Plateforme Asile de Marseille en 2015. Membre de Réseau Hospitalité, c’est à ce titre qu’elle a coordonné, de septembre 2017 à mai 2018, l’Observatoire Asile créé à Marseille à la même époque. Actuellement directrice adjointe d’une association départementale qui a pour mission principale la défense du droit des femmes et la lutte contre les violences, elle s’engage au sein du Réseau Hospitalité et de l’Observatoire Asile à titre bénévole.

Assaf Dahdah

Assaf Dahdah est géographe, chercheur au CNRS (laboratoire ART-Dev) et bénévole à l'Observatoire Asile Marseille. Après une thèse portant sur le droit à la ville des migrants dans la capitale libanaise, il poursuit ses recherches sur la question de l'accès au logement des exilés et de la ségrégation urbaine à Beyrouth, Mersin (Turquie) et Marseille (France).

Xavier Thomas

Passionné d’histoire et de ses résonances contemporaines, passionné d’art et de ses pratiques actuelles, Xavier Thomas a longtemps été journaliste dans un média marseillais. Il se partage désormais entre animation de rencontres publiques au croisement entre culture et société, et participation aux destinées d’un lieu d’art contemporain.

 

Tarif

Entrée libre

Lieu Auditorium
Horaires

Dimanche 30 septembre à 14h30

Voir aussi