Spassky_Fischer_Mucem_©_Julia_Andreone

Nuit européenne des musées

Spectacles/événements

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le Mucem ouvre exceptionnellement ses portes jusqu’à minuit. On en profite pour visiter les expositions en accès libre, sans oublier de passer par la Salle de chauffe !

Programme de la soirée : 

La classe, l’œuvre

J4 et Auditorium, de 18h à minuit, entrée libre

Durant toute la soirée, des élèves ont carte blanche pour investir les différents espaces du musée avec le dispositif
« La classe, l’œuvre ».

—Voyagez dans l’exposition « Connectivités » (19h—20h)

Avec une classe de troisième du collège Longchamp (1er arrondissement de Marseille), qui a travaillé toute l’année sur le sujet !

Spectacles en alternance à l'Auditorium (20h):

—«Tenue contrainte exigée»
Carte blanche aux danseurs du BNM (30 min)
 

Les danseur.se.s du Ballet National de Marseille, en collaboration avec les élèves du lycée Saint-Louis section « métiers de la mode et du vêtement » et Emmaüs Pointe rouge, ont créé ensemble des personnages originaux enfermés dans des « costumes contraintes ».
Corps paré, corps transformé… Un joyeux défi pour ces danseur.se.s qui devront alors appréhender leur corps différemment.

— Concert en lien avec l’exposition « Connectivités » (30 min) 

Par une classe de troisième CHAM du collège Longchamp (classe à horaires aménagés musique).

 

Salle de chauffe

Forum, de 19h à 23h, entrée libre

Avant votre visite de l’exposition « On danse ? », le Mucem et Boris Charmatz vous invitent à passer par le studio installé dans le forum du musée : il accueille un atelier animé par un duo de danseurs, ouvert à tous les âges, toutes les tenues, et toutes les chaussures… Un véritable « échauffement » à l’exposition !


Avec Djino Alolo Sabin, Regis Badel,  Eric Minh Cuong Castaing, Boris Charmatz, Montaine Chevalier, Sonia Darbois, Raphaëlle Delaunay,  Sandra Français, Gaspard Guilbert, Christophe Haleb, Christophe Ives, I-Fang Lin, Filipe Lourenço, Dorothée Munyaneza , Julien Monty, Balkis Moutashar, Fabrice Ramalingom, Asha Thomas.

—Conception Salle de Chauffe : Boris Charmatz
—Conception espace et lumière : Yves Godin en collaboration avec Samuel Dosière 
—Coordination : Christophe Ives
—Remerciements : Amélie-Anne Chapelain
—Production : Terrain I Association subventionnée par le ministère de la Culture et par la Région Hauts-de-France, Mucem, Smart

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture. Elle est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées). Elle bénéficie du soutien de la Fédération française des sociétés d'amis de musées, de la RATP, de Paris Musées et de Phenix stories ; de France Télévisions, de Radio France, de France Médias Monde, de TV5 Monde, du Figaro, de Museum TV, de Toute l’Histoire, de Technikart, de Konbini, de Parents-Mômes et de Détours en France.

nuitdesmusees.culture.gouv.fr

Tarif

Entrée libre

Lieu J4
Horaires

Samedi 18 mai 2019 de 18h à minuit au J4 et au fort Saint-Jean