Nuestro Tiempo © Les Films du Losange

Nuestro Tiempo

Séances de rattrapage

Cinéma

De Carlos Reygadas (Mexique / France / Allemagne / Danemark / Suède, 2018, 2h58), fiction – VOSTfr
 
La campagne mexicaine. Une famille élève des taureaux de combat. Esther est en charge de la gestion du ranch, tandis que son mari, Juan, poète de renommée mondiale, s’occupe des bêtes. Lorsque Esther s’éprend du dresseur de chevaux, Juan se révèle alors incapable de rester fidèle à ses convictions.
 
Le réalisateur Carlos Reygadas et son épouse se mettent eux-mêmes en scène dans cette autofiction contemplative et sensorielle, poème libre sur l’amour, la mort, et le temps qui passe.
 
« Il est facile de définir ce qu’est un amour réciproque, comme par exemple celui qui nous unit aux forêts ou aux animaux, celui que l’on peut éprouver pour un lieu ou pour un ami. Ou encore celui que l’on ressent pour nos enfants ou peut-être même pour nos parents. Mais lorsque l’on parle de l’amour qui existe au sein d’un couple, le faisceau de sentiments semble beaucoup plus complexe, même si l’on se pose parfois la question épineuse de savoir ce qui distingue l’amour de la possession, la fidélité de la loyauté. Devons-nous être exclusifs sexuellement ? Est-ce que l’amour dure toujours ? Est-ce que le lien qui unit un couple finit par ressembler à une habitude ? La question la moins courante que toutes ces interrogations suscitent, et qui résument celles déjà posées plus haut est : quand on aime sa femme, souhaite-t-on toujours vraiment son bien-être par-dessus tout ? Ou seulement dans la mesure où cela n’affecte pas le nôtre ? En résumé, l’amour est-il partagé ? »
Carlos Reygadas

NUESTRO-TIEMPO Bande annonce from Les Films Du Losange on Vimeo.

Tarifs

 6€ / 4€

Lieu Mucem, J4 Auditorium
Horaires Dimanche 25 août 2019 à 16h00

Date(s)

  • Dimanche 25 août 2019 à 16h00

Voir aussi