visuel semaine de la pop philosophie

Nihilisme et indifférence

Semaine de la Pop Philosophie

Rencontres-débats/Conférences

Avec Joseph Cohen (enseignant-chercheur en philosophie contemporaine à l'University College de Dublin), Raphael Zagury-Orly (enseignant-chercheur à l’École des Beaux-Arts – Bezalel et à Sciences Po Paris)  

Commençons par un diagnostic sur notre époque contemporaine : ses valeurs s’usent dès qu’elles se proclament, s’essoufflent dès qu’elles se disent, et, en dépit de toute attente, ne cessent de se retourner contre elles-mêmes en ouvrant des abîmes, des gouffres, des déperditions sans précédent du sens. Cette situation hautement périlleuse, Nietzsche la prédisait déjà à l’aube du XXe siècle, et lui attribuait un nom connu de tous : celui de nihilisme. Cette prédiction de Nietzsche est aujourd’hui unanimement reconnue, à tel point que nous pouvons constater que ce même nihilisme prend le visage de l’indifférence radicale. Indifférence en effet, envers le politique et son exercice délicat, envers l’histoire, la nature et la continuité de l’humanité, envers la responsabilité éthique à l’égard de l’autre. Comment s’en sortir ? Depuis quel lieu revendiquer pour l’humain un autre cap que celui de sa perdition dans le nihilisme et sa suite dans l’indifférence ? Comment encore donner à l’humain l’espoir d’une autre orientation que celle où ses valeurs proclamées ne cessent de le rejeter dans les affres de l’indifférence pour ultimement lui nier toute humanité, tout espoir, tout sens ?

Précédé d’une présentation des Rencontres Philosophiques de Monaco par Robert Maggiori (co-fondateur, philosophe et journaliste)

Fondées par Charlotte Casiraghi, Les Rencontres Philosophiques de Monaco ont l’ambition de créer un « lieu » inédit, dans lequel la philosophie trouve sa maison, donnant hospitalité aux penseurs français et étrangers qui aujourd’hui la nourrissent de leurs recherches. Elles accueillent le public le plus large, à qui la philosophie apporte les outils de réflexion nécessaires pour comprendre le monde, la société, les autres et soi-même.

 

Tarif

Entrée libre

Lieu Auditorium
Horaires

Vendredi 12 octobre à 19h30

Voir aussi