Le Caire_Une cuisine ambulante © Mucem

Le Caire_Une cuisine ambulante © Mucem

Méditerranée, la cuisine en partage

Le Temps des archives

Rencontres-débats/Conférences

Avec Mohammad Elkhaldy (chef cuisinier, Refugee Food Festival) et Julia Csergo (historienne).
Modération par Thomas Baumgartner (journaliste).

Quelques jours avant le Sommet des deux rives, organisé à Marseille pour « refonder une politique méditerranéenne plus inclusive », et à l’occasion de Marseille Provence 2019, année de la gastronomie en Provence, le Mucem relie ces deux actualités le temps d’une soirée : à travers des images et des sons d’archives issus du fonds de l’Ina, il s’agit de découvrir ensemble comment la cuisine a réuni – et continue de réunir – toutes les Méditerranées.

En partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (Ina).
Dans le cadre du festival « Jeu de l'oie » organisé par AMU.  

ina  
 

Signature Jeu de l'Oie AMU

 

Thomas Baumgartner 

Thomas Baumgartner est auteur et journaliste, ancien rédacteur en chef de Radio Nova et ancien producteur à France Culture. Il a publié en 2019 L'Hypothèse du baobab. Notes sur la radio (éd. Hippocampe).

Julia Csergo

Julia Csergo est historienne des cultures et des patrimoines alimentaires. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles dont La Gastronomie est-elle une marchandise culturelle comme une autre ? La Gastronomie française à l'Unesco : histoire et enjeux (Menu Fretin, 2016) et Le Cuisinier et l'art. Art de cuisinier et cuisine d'artistes (co-dir. avec Frédérique Desbuissons, INHA-Menu Fretin, 2018).

 

 

 

 

Tarifs

Entrée libre

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Jeudi 20 juin 2019 à 19h