TN © Tobie Nathan

Magie et sortilèges amoureux, avec Tobie Nathan (professeur émérite, spécialiste en ethnopsychiatrie)

En quête d’amour - MP2018, Quel Amour !

Rencontres-débats/Conférences

L’amour n’est jamais le fait du hasard. On ne tombe pas amoureux au gré des rencontres, charmé par un doux visage, un corps harmonieux ou une belle âme, mais parce qu’on a été l’objet d’une capture délibérée. Philtres, prières, rites, paroles ésotériques, objets magiques, nourritures ou boissons préparées... Dans son essai Philtre d’amour, l’ethnopsychiatre Tobie Nathan explore, à la lumière de traditions lointaines, les stratégies les plus efficaces. La magie amoureuse ne serait donc qu’une affaire de recettes, formules et sortilèges ?

Tobie Nathan

Né au Caire en 1948, Tobie Nathan est l’un des plus importants représentants de l’ethnopsychiatrie moderne. Il a consacré l’essentiel de son activité clinique, de recherche et d’enseignement à la santé psychologique des populations migrantes. Il a publié plus de 300 articles scientifiques, et est l’auteur de nombreux romans et essais parmi lesquels Les âmes errantes (L’Iconoclaste 2017), Les secrets de vos rêves (Odile Jacob 2016), Philtre d’amour (Odile Jacob 2013), La Nouvelle Interprétation des rêves (Odile Jacob, 2011)… 

Avec les étudiants de Sciences Po Aix

Après un baccalauréat Economique et social au lycée Stanislas Cannes, Diane Remy, 19 ans, est désormais étudiante en deuxième année à Sciences Po Aix. Intéressée par la diversité culturelle et par les arts en général, plus particulièrement la photographie, elle aimerait continuer à explorer ce domaine dans différentes régions du monde.

Étudiant en quatrième année à Sciences po Aix, Arthur Larie a passé un an à apprendre l’arabe en Jordanie. Cette expérience lui a permis de découvrir le Moyen-Orient et ses nombreuses problématiques. De l’Inde à l’Égypte en passant par l’Iran et la Palestine, il a pu découvrir un tout autre visage de l’Orient que celui dépeint dans les médias. Cette expérience l’a conforté dans sa volonté de travailler dans le journalisme afin de mieux analyser et comprendre les enjeux contemporains.

Étudiante en master à Sciences Po Aix, Hannah Attar a grandi dans un environnement tourné vers la Méditerranée. Plusieurs voyages et une année passée en Israël lui ont fait découvrir les charmes de cet espace si diversifié. Aujourd’hui, elle souhaite se diriger vers la promotion des pratiques artistiques au sein du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient.

 

Dans le cadre du cycle de rencontres « En quête d’amour »
Épousant la thématique de MP2018, le Mucem se lance « En quête d’amour » à travers une série de grands entretiens menés par les étudiants de Sciences Po Aix. Angelin Preljocaj (chorégraphe), Rebecca Zlotowski (cinéaste), Éric Reinhardt, Abdellah Taïa (écrivains), Tobie Nathan (professeur émérite, spécialiste en ethnopsychiatrie), Marcela Iacub (juriste et essayiste)… Ils ont en commun d’avoir, chacun, exploré les mystères du sentiment amoureux dans leurs œuvres ou leurs écrits. Au Mucem, ils nouent un dialogue intime avec les étudiants de Sciences Po Aix, esquissant, au fil de quatre grands entretiens, un portrait de l’amour tel qu’il se vit aujourd’hui. D’une génération à l’autre, partons en quête de l’amour au XXIe siècle !
Un cycle conçu en partenariat avec Sciences Po Aix, en collaboration avec Zibeline et les lycées Georges Duby, Ibn Khaldoun, Saint-Charles et Marseilleveyre.
Tarif

Entrée libre

Lieu Auditorium
Horaires

Jeudi 22 février à 19h

Voir aussi

  • MP2018, Quel Amour !

    Quel amour !

    MP2018

    En savoir plus
  • Angelin Preljocaj © Joerg Letz

    Passions incandescentes, avec Angelin Preljocaj (chorégraphe), Éric Reinhardt (écrivain) et Rebecca Zlotowski (cinéaste)

    En quête d’amour - MP2018, Quel Amour !

    En savoir plus
  • Taïa © Abderrahim Annag

    Désir et oppression, avec Abdellah Taïa (écrivain)

    En quête d’amour - MP2018, Quel Amour !

    En savoir plus
  • © DR

    L’amour dans la cité, avec Marcela Iacub (juriste, essayiste)

    En quête d’amour - MP2018, Quel Amour !

    En savoir plus