M © NEW STORY

M

Séances de rattrapage

Cinéma

De Yolande Zauberman (France, 2019, 1h46), documentaire – VOSTfr
 
« M » comme Menahem, enfant prodige à la voix d’or, abusé par des membres de sa communauté qui l’adulait. Quinze ans après, il part à la recherche des coupables dans son quartier natal de Bnei Brak, capitale mondiale des Juifs ultra-orthodoxes. Mais c’est aussi le retour dans un monde qu’il a tant aimé, dans un chemin où la parole se libère… Une réconciliation.
 
Faisant pénétrer le spectateur dans l’univers clos d’une communauté juive ultra-orthodoxe, la réalisatrice conduit une enquête aussi saisissante que bouleversante, qui, de confidences en confessions, fait la lumière sur les hypocrisies sociales, religieuses et sexuelles.
 
« Menahem, ça lui arrivait de chanter dans la rue, de raconter son histoire à toute la rue. Le rapport à la vérité a toujours quelque chose de joyeux. Et la vérité dans ce monde-là n’est pas un conte de fées. La Bible c’est brutal, comme Shakespeare c’est brutal. Nous, on dit à nos enfants : “Tout va bien, tout va aller bien.” On sacrifie énormément à cette idée de sécurité. Le monde hassidique travaille tous les jours dans la prière, la philosophie, la brutalité du monde. Quand Menahem arrive et dit aux passants qu’il a été violé, les gens ne se demandent pas : “Qu’est-ce qui se passe ?” Ils répondent à une situation qui fait partie de la vie. J’étais bouleversée par leur rapport à la vérité qui est une des clés de la bataille. Une fois que l’histoire sort, la lumière est là. »
Yolande Zauberman

Tarifs

6€ / 4€

Lieu Mucem, J4 Auditorium

Voir aussi