Luo Ning © DR

Luo Ning © DR

Luo Ning Trio—OJazzAMU

Marseille Jazz des cinq continents

Spectacles/événements

Samedi, deux concerts à savourer en plein air, avec le Luo Ning Trio (11h, terrasse du J4) et OJazzAMU dirigé par Nicolas Folmer (12h, cour de la Commande). 

A 15h, rendez-vous à l’auditorium pour la projection du documentaire As time goes by in Shanghai de Uli Golke.

Sans oublier les expositions « Ai Weiwei, Fan-Tan », « Or » et « Connectivités », où des comédiens amateurs proposent des lectures du Dictionnaire amoureux du jazz de Patrice Blanc Francard (paru chez Plon en février 2018).
 

L'exposition L'Amour de A à Z sera ouverte jusqu'à 20h, les expositions Ai Weiwei Fan-Tan et Or jusqu'à 23h
Coproduction Mucem / Marseille Jazz des cinq continents.
 

OJazzAMU dirigé par Nicolas Folmer

11h, cour de la Commande, entrée libre


Marseille Jazz des cinq continents s'est engagé aux côtés d’Aix Marseille Université pour mettre en place et lancer un ensemble de jazz rassemblant musiciens étudiants et étudiants musiciens. Ce navire, désormais lancé sur les flots du jazz international, n’a pas beaucoup d’équivalent en France ! C’est Nicolas Folmer - musicien, arrangeur et formidable entertainer – qui donne le cap. Il a construit un répertoire solide et festif qui frôle les rives de la Nouvelle Orléans et les quais de New York, en passant par les Caraïbes, avec le swing d’un vrai big band. Vingt-trois musiciens ont rejoint l'ensemble pour former un équipage de choix. Larguez les amarres !
 


Luo Ning Trio

11h, terrasse du J4, entrée libre


Le jazz en Chine est en train de prendre un essor considérable et Luo Ning est un de ses leaders. Il est en effet l’un des trois grands pianistes chinois (avec Lang Lang et Yundi Li) à avoir rejoint rejoint le prestigieux label Universal Music Group. Célèbre pour sa virtuosité et son enthousiasme, il a notamment partagé la scène avec Kenny Garrett, Rodney Wallace, Dave Weckl… Ses dernières compositions nous emmènent dans des univers de bossa et de latin jazz : il est ainsi l’un des artistes chinois incarnant le mieux l'ouverture chère au festival Marseille Jazz des cinq continents, qui l’accueille pour sa première en France.
 


As time goes by in Shanghai

Documentaire de Uli Golke (Allemagne, 2013, 1h30)

15h, auditorium, entrée libre


A la rencontre du Peace Old Jazz Band de Shanghai, formé en 1980, mais qui passerait presque pour le plus vieux groupe du jazz du monde… Âgés de 65 à 87 ans, ses membres, actifs depuis les années 1940, ont vu le monde - et la Chine - se transformer, depuis l’occupation japonaise et la révolution culturelle jusqu’à l’ouverture capitaliste. Malgré les suspicions du gouvernement chinois envers le jazz, ils n’ont jamais cessé de jouer leur musique…

Ce film accompagne ces papy jazzmen tout au long de leur voyage à Rotterdam, où ils sont invités à se produire sur la scène du prestigieux North Sea Jazz Festival. Leur plus grand challenge !

Tarifs

Entrée libre

Lieu Hall du J4 et fort Saint-Jean
Type de public Tout Public
Renseignements / Réservation

Samedi 21 juillet 2018 de 11h à 14h

Voir aussi

  • Festival Marseille Jazz des cinq continents, Mucem

    Marseille Jazz des cinq continents

    Edition 2018

    En savoir plus
  • Avishai Cohen © DR

    Avishai Cohen Big Vicious—Awake—Sylvain Rifflet—Yoshichika Tarue

    Marseille Jazz des cinq continents

    En savoir plus