Terra Australis, J. Hondius nouveau theatre 1640.jpg

L’île comme laboratoire

Le temps de l’île

Les îles ont depuis longtemps été considérées comme des espaces propices, d’une part,  à l’investigation scientifique, et, d’autre part, à l’expérimentation sociale et politique. Quelles sont les raisons de cet intérêt de la science pour les îles ? Qu’est-ce que l’île apporte « en plus » à la connaissance par rapport à d’autres terrains de recherche ? Quelles sont les conditions et les formes spécifiques que prend la recherche dans et sur les îles ? Mais aussi : quels projets sociaux, politiques, imaginaires, trouvent leurs terrains d’élection dans les îles ? En quoi l’île peut-elle être vue comme un laboratoire social et politique ?

L’expérience de l’île : Eric Fougère, directeur de la Collection « Des îles » aux Editions Petra.

Les îles, antiques cobayes du laboratoire géographique : Jean-Louis Tissier, géographe, Professeur émérite de l’Université Paris I Sorbonne, UMR Géographie-Cités.

Les îles de la Méditerranée, éléments sur la biogéographie et la biodiversité des peuplements végétaux : Frédéric Médail, écologue et biogéographe, Professeur à l’Université Aix-Marseille, Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale.

Rapa, une île à protéger : Christian Ghasarian, ethnologue, Professeur à l’Université de Neuchâtel et chercheur associé au Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales.

Tarif

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Espace VIP
Horaires

Vendredi 28 avril 2017 
14h00 - 18h00

Voir aussi