LES_OISEAUX_DE_PASSAGEl © Ciudad Lunar_Blond Indian-Mateo Contreras

Les Oiseaux de passage

Séances de rattrapage

Cinéma

De Cristina Gallego et Ciro Guerra (Colombie / Mexique / Danemark / France, 2018, 2h05), fiction – VOSTfr
 
Dans les années 1970, en Colombie, une famille d’indigènes Wayuu se retrouve au cœur de la vente florissante de marijuana à la jeunesse américaine. Quand l’honneur des familles tente de résister à l’avidité des hommes, la guerre des clans devient inévitable et met en péril leurs vies, leur culture et leurs traditions ancestrales. C’est la naissance des cartels de la drogue.
 
Entre fiction ethnographique, film de gangsters et western chamanique, cette fresque hallucinée dessine une « histoire de la violence » dans le désert colombien.
 
Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2018.
 
« Entre 2006 et 2007, nous nous sommes installés sur la côte du nord de la Colombie pour préparer notre film Los viajes del viento. L’une des scènes du film se passait pendant la bonanza marimbera (période d’exportation de cannabis aux États-Unis pendant les années 70 et 80, particulièrement dans le désert de la Guajira, où Les Oiseaux de passage a été tourné). Nous avons fait des recherches en interrogeant les populations locales. Nous avons entendu des histoires que nous ignorions. À l’époque, nous nous étions dit : “Comment est-ce possible que personne n’ait, jusque-là, jamais raconté cette histoire ?” »
Cristina Gallego et Ciro Guerra

Tarifs

 6€ / 4€

Lieu Mucem, J4 Auditorium
Horaires Samedi 24 août 2019 à 15h00

Date(s)

  • Samedi 24 août 2019 à 15h00

  • Samedi 24 août 2019 à 18h00

Voir aussi