Les Mysteres de N.Y © Lobster

Les Mystères de New York (The Exploits of Elaine)

Du cinéroman au roman-photo

Cinéma

De Louis Gasnier et George. B. Seitz (États-Unis, 1914, 40 min.) – muet

Création musicale : Arnaud Maguet et Christian Vialard

Épisode 1 : La Main qui étreint - Épisode 2 : Le Sommeil sans souvenir

Les extravagantes aventures d’une jolie héritière, Elaine Dodge, traquée par un cousin qui, sous des déguisements divers et avec la complicité de bandits chinois, essaie de l’attirer dans des pièges mortels…

Les Mystères de New York est le titre de l’adaptation française de trois serials (films à épisodes) américains : The Exploits of Elaine, The New Exploits of Elaine et The Romance of Elaine. Aux États-Unis, ces trente-six épisodes sont simultanément publiés en feuilleton dans le Chicago Herald et montrés au cinéma chaque samedi. 

En France, l’adaptation en 1915 par l’auteur de mélodrames Pierre Decourcelle donnera naissance au premier ciné-roman (ou roman-cinéma), publié chaque jour dans le quotidien Le Matin, et dont le succès sera foudroyant.

Dans le cadre du cycle « Du cinéroman au roman-photo »

En complément de l’exposition « Roman-Photo », le Mucem et dfilms proposent une programmation cinéma à découvrir du 18 au 21 janvier à l’auditorium du musée : « Du cinéroman au roman-photo ».  

Depuis les premières expérimentations du cinéma muet jusqu’aux outrances formelles de Dario Argento, entre raretés néoréalistes et chefs-d’œuvre intemporels, entre coups de foudre et coups de couteaux ; il s’agit de montrer les relations incestueuses qu’entretiennent, depuis plus d’un siècle, cinéma et roman-photo.

Dans le cadre de la manifestation de dfilms : « ADDICTION à l’œuvre, une histoire de cinéma qui s’accorde aux autres arts de 1895 à 2019 ».

 

Tarif

6/4 €

Lieu Auditorium
Type de public Tout Public
Horaires

Jeudi 18 janvier à 19h

Voir aussi