Terra Australis © J. Hondius, Nouveau théâtre du monde, ou nouvel atlas comprenant les tables et descriptions de toutes les régions de la terre, Amsterdam, 1640 (cote BM Lille : 52628)

Les îles de la connaissance : voyager, mesurer, collecter

Le Temps de l'île

Colloques/Journées d'études/Formations

Séminaire international

Avec : Marie-Noëlle Bourguet (Université Paris-Diderot) : « Voyage dans les cartes : la quête des îles à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) » ; Dorit Brixius (Institut Universitaire Européen, Florence) : « Les îles des épices : Circulation de la noix de muscade dans l’Indo-Pacifique au XVIIIe siècle » ; Fabrice Argounès (Université de Rouen) et Pierre Singaravélou (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) : « La représentation des îles dans la cartographie asiatique », Antonella Romano (EHESS, centre Alexandre Koyré).

Cette séance s’intéresse aux opérations et aux méthodes cognitives déployées sur le terrain des îles. Y a-t-il des démarches et des objets propres aux expéditions et aux voyages scientifiques dans les îles ? Quelles sont les connaissances dont les îles ont été le vecteur, ainsi que les enjeux politiques et culturels qui y sont impliqués ?

Il s’agit de mettre l’accent sur les pratiques de terrain, les pratiques d’observation, de collecte et de mesure, développées en Méditerranée ainsi que dans l’océan Pacifique à l’époque moderne.

En partenariat avec le LabexMed, la MMSH, l’EHESS, le Centre Norbert Elias - UMR 8562, le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Ecole nationale supérieure de paysage, la fondation Camargo et l’UMR Géographie–cités UMR 8504.
Lieu Mucem, fort Saint-Jean I2MP

Voir aussi