Façade de l'écomusée © Ecomusée du fier monde

L’Écomusée du fier monde à la rencontre des publics minorisés

Colloques/Journées d'études/Formations

Conférence de René Binette (directeur de l’Écomusée du fier monde)

L’Écomusée du fier monde se définit comme un musée d’histoire et un musée citoyen dans le quartier Centre-Sud de Montréal. Il a été créé au début des années 1980, dans la mouvance des organismes sans but lucratif locaux mobilisés autour de nombreux enjeux sociaux : logement, aménagement, pauvreté, défense des droits, etc. Devenu une véritable institution muséale reconnue par l’État, l’Écomusée a maintenu ses liens avec son milieu. Il veut faire des activités muséales des outils d’éducation populaire et d’autonomisation (empowerment) et souhaite contribuer au développement local.

Cet exposé permettra d’illustrer le travail de l’Écomusée du fier monde par des exemples de projets réalisés avec des publics « minorisés », en particulier avec la communauté LGBT. Nous aborderons aussi un projet en cours de réalisation : « InterReconnaissance, une mémoire citoyenne se raconte ».

En partenariat avec l’Écomusée du Fier Monde.
René Binette

René Binette est directeur de l’Écomusée du fier monde et associé à cette institution depuis le début des années 1980. Il a une formation en histoire de l’art, animation culturelle et gestion des organismes culturels. Il a écrit de nombreux articles pour des revues québécoises, canadiennes et étrangères. Il a reçu le prix Reconnaissance de l’Université du Québec à Montréal, le prix Barbara-Tyler pour le leadership muséal et est un Fellow de l’Association des musées canadiens.

 

Lieu Mucem, fort Saint-Jean I2MP