© STRAFP

Le Temps des archives – Archivage citoyen, une mémoire augmentée ?

« Travail, dignité, liberté ! » - Huit ans après la révolution tunisienne

Rencontres-débats/Conférences

Table ronde et projections
Avec Kmar Bendana (historienne, Université de La Manouba) et Cécile Boëx (politologue) 

Modération par Maha Ben Abdeladhim (journaliste, France 24)

 
Illustrée d’images et de sons issus du fonds de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), cette table ronde interroge la pratique du « journalisme citoyen », qui joua un rôle fondamental dans le déroulement de la révolution tunisienne. En effet, dès les premiers jours, alors que les médias officiels restaient discrets sur les événements, d’innombrables photos, vidéos et témoignages, souvent réalisés à l’aide de téléphones portables, se propageaient sur les réseaux sociaux puis sur les chaînes de télévision étrangères, montrant l’ampleur des manifestations et la violence des répressions.

Huit ans après, le journalisme citoyen est partout. En quoi a-t-il modifié notre manière d’aborder l’information ? Comment a-t-il influencé l’évolution des médias traditionnels ?

Kmar Bendana

Kmar Bendana est chercheuse à l’Institut supérieur d’histoire de la Tunisie contemporaine (ISHTC), professeure d’histoire contemporaine à l’Université de La Manouba et chercheuse associée à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC). Elle est membre et conseillère scientifique du collectif qui a initié le projet d’archivage du patrimoine numérique de la révolution tunisienne. 

Cécile Boëx

Cécile Boëx est maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses recherches portent sur la relation entre les images animées (fiction, amateurs, documentaires) et le politique au Moyen-Orient et plus particulièrement en Syrie, où elle a vécu près de dix ans. Après avoir étudié le cinéma syrien, elle s’intéresse depuis 2011 aux usages de la vidéo par les différents protagonistes de la révolte et du conflit

 

Suivi d’un cocktail offert au public.
 
En partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (Ina).
Lieu Mucem, J4 Auditorium
Durée 1h30

Voir aussi

  • Sans_titre_fvrier_2011__Yacine_Bousselmi

    « Travail, dignité, liberté ! »

    Huit ans après la révolution tunisienne

    En savoir plus