Le sang © DR

Le Sang—O Sangue

Cinémathèque portugaise

Cinéma

De Pedro Costa (Portugal, 1h38, 1989)

Avec : Pedro Hestnes, Nuno Ferreira, Inês de Medeiros

Premier long-métrage de Pedro Costa, Le Sang est résolument différent de tout ce qu’il tournera par la suite : il s’agit d’un film avec un scénario et des dialogues écrits, des acteurs professionnels ou en voie de l’être, tourné en noir et blanc et assez esthétisant.

Deux frères de 10 et 17 ans vivent dans une maison délabrée avec leur père. Lorsqu’un jour celui-ci disparaît, les deux frères décident de ne le dire à personne : ce sera leur secret...

Le film distille une atmosphère onirique et mélancolique. João Bénard da Costa, qui a longtemps dirigé la Cinémathèque portugaise, a écrit à son propos : « Certains considèrent que c’est un film obscur. Il serait plus juste de dire qu’il s’agit d’un film sombre. Un peu d’attention dissipera les apparentes obscurités du film. La même attention ne fera que renforcer son côté sombre, qui n’a rien à voir avec son côté noir. » Philippe Azoury a quant à lui remarqué que « c’est à la fois le premier film du réalisateur et un film à part, solitaire par rapport à ceux qui suivront. Le plus ouvertement lyrique, le moins atonal. »

Séances introduites par Pedro Costa (réalisateur, sous réserve).
En partenariat avec la Cinémathèque portugaise, l’ambassade du Portugal et Camões I.P.
Tarif

5/3 euros

Lieu Auditorium
Horaires

Vendredi 16 juin, 21h

Voir aussi