Danses et tambours caribeens_Massilia Ka © DR

L'art du punch / Danses et tambours caribéens

Les archipels de Patrick Chamoiseau

Spectacles/événements

20h – L’art du punch – Dégustations

Avec l’aimable participation des rhums HSE.
 
« Le rhum (tafia, guildive) est au cœur des fondations de l’Amérique des plantations et de la Caraïbe. Produit médicinal, ressource pour tuer le diable, outil pour une longue vie, présent auprès de tous et disponible pour tous, par tous les degrés de la fraternité, il a traversé les époques pour devenir l’une des merveilles incontestables d’un certain art de vivre. »
Patrick Chamoiseau.

 

20h30 – Danses et tambours caribéens
 
Le groupe gwoka Massilia Ka reprend les chants traditionnels caribéens des soirées populaires dites « lewoz », entièrement basées sur l’improvisation tant au niveau du chant que de la danse et des percussions. Lors de ces joutes musicales, le marqueur (tambour soliste) devra réussir à suivre les pas d’un danseur sorti de la foule pour le défier…

Né au début du XVIIIe siècle au temps de l’esclavage, le gwoka est la musique traditionnelle de la Guadeloupe. Il trouve ses racines dans les chants et percussions des pays de la côte ouest de l’Afrique (golfe de Guinée, ancien royaume du Congo). Les esclaves qui, venant de diverses régions africaines, ne parlaient pas la même langue, l’utilisèrent comme outil de communication, quasiment au même titre que le créole.

Massilia Ka

Massilia Ka est un groupe gwoka (musique traditionnelle de Guadeloupe) né de la complicité de trois frères et sœurs unis par la même passion. Formés par l’Académie du Ka en Guadeloupe, ils ont aussi reçu l’enseignement de grands maîtres Ka comme Henri Délos et Armand Achéron.

 

Tarif

Entrée libre

Lieu Forum
Horaires

Samedi 13 avril 2019 à 20h

Voir aussi