L'archive, entre brèche et saisie

L'archive, entre brèche et saisie

Cycle Construire Détruire Reconstruire

Rencontres-débats/Conférences

Cette table ronde-rencontre questionne les usages de l’archive dans les arts : quelles sont les perspectives offertes par ce « matériau » pour les artistes ? En quoi la création artistique permet-elle une relecture et une perception nouvelle de l’archive ?

Il s’agit de traiter des usages de l’archive, de s’interroger sur leur emploi, leur modalité, leur force de décentrement, et tout aussi bien, en retour, de voir en quoi la pratique artistique permet une lecture et une perception autre. Donc de tisser des fils et dessiner les mouvements dialectiques que peut générer ce «matériau». L’un des axes de cette rencontre sera de réfléchir à ce que l’archive a de performatif dans la création.


Avec Philippe Artières (Historien et directeur de recherche au CNRS), Isabelle Barbéris (Maître de conférences en arts vivants – Université Sorbonne Paris Cités et chercheur au CNRS) et Roberto Fratini (dramaturge de la compagnie Elèctrica produccions). Modération par Nicolas Féodoroff (critique d’art et de cinéma, enseignant, programmateur au FID).
 
 
 

Petite restauration sur place


La vidéo de la rencontre :

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Mucem, J4— Forum

Voir aussi

  • Roget Bernat © BLENDA

    Construire Détruire Reconstruire

    Au croisement de l’archive, de la mémoire et de la création

    En savoir plus