Slave Revolt Paris © Elvan Zabunyan

La traite et l’esclavage dans l’art contemporain des Amériques

Les archipels de Patrick Chamoiseau

Rencontres-débats/Conférences

Par Elvan Zabunyan (historienne de l’art contemporain) et Daniel Mesguich (comédien)
 
À travers une conférence illustrée, l’historienne de l’art Elvan Zabunyan montre comment l’art contemporain s’empare des questions de la traite et de l’esclavage, notamment aux États-Unis et dans les Caraïbes.
 
Suivie d’une lecture de textes de Patrick Chamoiseau et d’Édouard Glissant par le comédien Daniel Mesguich.

 

Elvan Zabunyan

Elvan Zabunyan, historienne de l’art contemporain, est professeure à l’Université Rennes 2 et critique d’art. Ses travaux portent depuis vingt-cinq ans sur les problématiques raciales, postcoloniales et féministes aux XXe puis XXIe siècles. En proposant une historiographie de l’art connectée, articulée autour de l’histoire politique et culturelle des États-Unis et des Caraïbes, elle réfléchit aux différentes formes de l’engagement artistique depuis les années 1960. Ses recherches actuelles interrogent l’héritage et la mémoire de l’esclavage dans les Amériques en lien avec les arts contemporains et seront l’objet d’un livre. Elle a notamment publié Black is a color, une histoire de l’art africain américain (Dis Voir, 2004).

Daniel Mesguich

Daniel Mesguich compte à son actif près de deux cents mises en scène pour le théâtre et une quinzaine pour l’opéra sur les plus grands scènes françaises et étrangères.  Il a été acteur dans une quarantaine de films de cinéma et de télévision. Il a été le directeur de deux centres dramatiques nationaux (le Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis et le Théâtre National de Lille -La Métaphore) et d’une grande école nationale (le Conservatoire). Il fut professeur au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (1983 - 2014), et a récemment ouvert sa propre école à Paris, le Cours Mesguich. Il est l’auteur, outre de nombreux articles théoriques sur le théâtre, de deux essais (L’Éternel Éphémère ; Estuaires), d’un Que sais-je ? (Le Théâtre, avec Alain Viala) ; de trois livres d’entretiens (Le Passant composé, avec Antoine Spire ; Je n’ai jamais quitté l’école, avec Rodolphe Fouano ; Vie d’artiste, avec Jocelyne Sauvard) ; d’une pièce de théâtre (Boulevard du boulevard du boulevard), d’un roman (L’Effacée) ; de nombreuses traductions (de Shakespeare, Kleist, Euripide ou Pinter) ; d’un livret d’opéra (La Lettre des sables)…

 

Lieu Mucem, J4 Auditorium

Voir aussi