Gibraltar_SRTM_amazonida5 © Leandro Nerefuh_Libidiunga Commons 2016

La fiction en tant qu’outil – l’imaginaire en tant que domaine de recherche

Représentations fictionnelles à travers l’archive

Ateliers/stages

Atelier

Par Daniel Blanga-Gubbay (chercheur en philosophie politique et art de la performance), avec les artistes Leandro Nerefuh et Sophia Al-Maria

Cet atelier explore le potentiel de la fiction comme moyen de déconstruire la représentation. Avec les artistes Leandro Nerefuh et Sophia Al-Maria, il s’agit de s’engager dans l’imaginaire en tant que domaine de recherche. À travers l’optique des futurismes afro et arabes, ils nous invitent à utiliser la fiction et la science-fiction comme moyens de perturber le regard colonial et de libérer les identités.

Daniel Blanga-Gubbay

Daniel Blanga-Gubbay est chercheur en philosophie politique et art de la performance. Il enseigne à l'Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles et est le fondateur d'Aleppo (www.aleppo.eu), un espace de collaboration pour la recherche en philosophie politique.

Sophia Al-Maria

L'artiste qataro-américaine Sophia Al-Maria est l’initiatrice du projet The Gaze of Sci-Fi Wahabism, un blog sur les futurismes de la région du Golfe. Son travail neutralise le regard orientaliste en juxtaposant les images dans un montage complexe, non linéaire, créant ainsi un imaginaire qui refuse de se laisser domestiquer.

Leandro Nerefuh

Le travail de Leandro Nerefuh/Ribidjunga Cardoso s’intéresse aux traductions formelles de récits historiques d'un point de vue latino-américain. Cet artiste parcourt un territoire ambigu entre discours académique et création, à travers des expositions, conférences, ateliers, spectacles et expériences d'agit-prop. Il est aussi cofondateur de PPUB, un parti politique actif au Brésil, au Paraguay et en Uruguay.

Dans le cadre du cycle de créations « Représentations fictionnelles à travers l’archive »

De décembre 2017 à juin 2018, le Mucem invite trois artistes à revisiter le passé colonial et décolonial, le concept de colonialité et les nouvelles formes d’une « recolonialisation », à travers les archives du musée. À l’aune du regard et de l’expérience de chacun de ces artistes, il s’agit d’éprouver et de questionner le présent et de lire dans le passé l’histoire du présent. 

Comment traiter cette histoire présente de toutes « les cultures » qui, comme l’a décrit Edward Said, « (…) ne sont pas imperméables. La science occidentale a emprunté aux Arabes, qui ont emprunté à l’Inde et à la Grèce. Et il ne s’agit jamais d’une simple question de propriété, d’emprunt et de prêt, avec des débiteurs et des créanciers absolus, mais plutôt d’appropriations, d’expériences communes, d’interdépendances de toutes sortes entre cultures différentes. C’est une norme universelle ». 

La question de la représentation que les cultures se font d’elles-mêmes et entre elles est au cœur de ce cycle. La question des représentations dans le discours occidental a joué et continue à jouer un rôle très important dans ses différentes formes de dominations, qu’elles soient économiques ou culturelles à travers les pratiques et les notions d’Histoire, de langue, de race. Les mécanismes d’aide et de soutien ne visent pas uniquement une hégémonie économique mais aussi « épistémique au sens où les discours occidentaux imposent leurs savoirs » comme l’ont montré Maria Eleonora Sanna et Eleni Varikas. 

Ce cycle de créations cherche à déconstruire la notion et le discours même de la représentation pour lui donner un espace de singularité individuelle avec l’artiste invité(e), tout en soulignant la nécessité que cette réflexion prenne forme au sein d’un espace institutionnel. Ces représentations fictionnelles se construiront également avec l’imagination et le regard du public.

Chaque représentation est accompagnée d’une installation réalisée à partir de la documentation constitutive du spectacle et qui entrera par la suite dans les archives du musée.

En coréalisation avec le festival Dansem.

 

Tarif

Entrée libre

Lieu Forum
Horaires

Du 26 au 29 mars 2018 à l'université Aix-Marseille - Jeudi 29 mars au Mucem, de 17h à 20h

Date(s)

  • Jeudi 29 mars 2018 à 17h00

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