Semaine de la pop philosophie © DR

La Croyance, le ballon et la foi

Semaine de la Pop Philosophie

Rencontres-débats/Conférences

Par Robert Maggiori (philosophe)

Le Mucem accueille la « Semaine de la Pop Philosophie » avec une conférence de Robert Maggiori autour des liens singuliers qu’entretiennent football, foi et croyance.

C’est entre ce que les Espagnols nomment afición et les Italiens tifo, qu’il faudrait chercher l’essence de ce sentiment particulier qui lie les supporters à leur sport, au football en particulier. L’afición tirerait l’affection, dans tous les sens - ce qui nous affecte, ce à quoi affectueusement on tient -  ou la ferveur, l’amour, la passion. Le tifo indiquerait la maladie, littéralement le typhus, ou une exaltation, un enthousiasme sans frein, confinant à l’aveuglement, au fanatisme. Mais quel serait alors le « juste milieu » ?

Si les footballeurs, comme d’autres as du sport, sont des « dieux du stade », faut-il plutôt penser à l’adoration, à la vénération ? Comment est-il possible que le football, chez l’aficionado ou le tifoso - autrement dit des milliards de personnes, de tout âge, de toute latitude, de toute culture, de toute nationalité, de toute religion - puisse non seulement provoquer des émotions, des pleurs, des joies indicibles, espoir et désespoir, crainte et tremblement, mais aussi obnubiler l’esprit, l’occuper tout entier comme le ferait une substance toxique ?

Existe-t-il chez les supporters une foi (fides) comparable à la foi religieuse, une foi au nom de laquelle on est prêt à tout sacrifier, une fidélité à son équipe plus forte que celle qu’on jure aux êtres qu’on aime ? Quelle confiance - où transparaît fiancé - suscite le football, quel type de croyance ? Que peut en dire la philosophie ?

La « Semaine de la Pop Philosophie » saison IX se tiendra dans différents espaces de Marseille du 23 au 28 octobre 2017. La thématique choisie cette année est : « Croyances. Esprit critique, es-tu là ? ». Programme complet sur www.semainedelapopphilosophie.fr
Robert Maggiori

Robert Maggiori est philosophe, traducteur, journaliste, critique littéraire et philosophique au journal Libération. Il est co-fondateur, avec Charlotte Casiraghi, Joseph Cohen et Raphael Zagury-Orly, des «Rencontres philosophiques de Monaco».

Parmi ses ouvrages : Philosopher (avec Christian Delacampagne), «Bouquins» Robert Laffont 2014 ; Le métier de critique, Seuil, 2011 ; A la rencontre des philosophes, Bordas 2005 ; Un animal, un philosophe, Julliard 2005.

Dans le cadre du temps fort Soyons foot !

L’exposition « Nous sommes foot » joue les prolongations le temps d’une semaine de cinéma, de rencontres, de musique et de performances. Parce que le football est le miroir de nos sociétés, le Mucem interroge le sport le plus populaire de la planète à la lumière de l’art et des sciences humaines :

Cinéma et performances musicales : le week-end « Les fous du stade » rend hommage au Mouloudia Club d’Alger et à l’Olympique de Marseille à travers fictions, documentaires, et petites surprises musicales.

Rencontres : images vintage et supportérisme « à l’ancienne » avec le « Temps des archives », une conférence « pop philosophique » autour des liens entre « la croyance, le ballon et la foi », une table-ronde « comme un match », et une lecture-projection autour d’un singulier projet mêlant foot et théâtre…

De Marseille à Alger, en bleu et blanc ou en noir et blanc, avec des historiens, philosophes, journalistes, dramaturges, supporters… « Soyons foot ! ». 

 

Tarif

Entrée libre

Lieu Auditorium
Horaires

Jeudi 26 octobre à 15h

Voir aussi