Chjami e respondi © Macalube films

Chjami e respondi © Macalube films

La Corse, entre rêves et héritages

Le Temps du documentaire

Cinéma

Pour cette première soirée du cycle « Le Temps du documentaire », le Mucem et la plateforme Tënk proposent une mosaïque de formes cinématographiques consacrées à la culture corse. Avec Chjami è rispondi (d’Axel Salvatori-Sinz), Spada bandit d’honneur (de Pauline Nicoli) et un film inédit présenté en avant-première L'Ultimu Sognu—Dernier rêve à Petra Bianca (de Lisa Reboulleau).
Une programmation imaginée en lien avec l’exposition « Le temps de l’île », qui se clôture ce jour !

En partenariat avec Tënk.

Avant-première 
L'Ultimu Sognu—Dernier rêve à Petra Bianca

De Lisa Reboulleau (France, 2019, 33 min)

Au centre de la Corse, au cœur de sa forêt, une femme chasse la nuit en rêve. Dans le regard de l'animal tué, elle reconnait le visage de celui ou de celle qui va bientôt mourir. Ce don ancestral lui vient de loin, des racines les plus profondes de l'île. Mais déjà on ne l’écoute plus. Elle est une femme sauvage. Une Mazzera. Seul un berger semble encore l’entendre.

Spada bandit d’honneur

De Pauline Nicoli (Belgique, 2014, 8 min), film d’animation

Un vieil homme raconte son enfance en Corse et comment le destin de son père a croisé celui de Spada, mythique « bandit d’honneur » des années 1930. Un bandit qui fait ses affaires honnêtement. Un bandit qui ne tue que dans son bon droit !

Spada Bandit d'Honneur — Pauline Nicoli from Pauline Nicoli on Vimeo.

 

Chjami è rispondi

D'Axel Salvatori-Sinz (France, 2017, 1h16)

Au départ, il y a un besoin de réconciliation. Dix ans après sa dernière visite, le réalisateur Axel Salvatori-Sinz retourne dans son village de Cateri, en Corse, pour dénouer les nœuds avec son père. Il s’adresse à lui sous la forme d’un duel, un jeu d’échos, d’appel et réponse (« chjami è rispondi »).
Pour trouver les mots et lancer les joutes verbales, il puise dans la tradition poétique corse, cherchant par et pour sa caméra un dispositif qui lui permette de recevoir la parole intime dont il ressent le manque. Entre rire et mélancolie, entre intimité nue et silences bruts, Chjami è rispondi résonne en chacun de nous.

 

Tarifs

Entrée libre sans réservation

Lieu Mucem, J4— Auditorium

Voir aussi